FootballDes personnalités se mouillent avant le grand soir pour Servette
Les Genevois, qui défient les Écossais mardi soir à la Praille pour le match retour qualificatif de la Ligue des champions, ont toute la Romandie derrière eux. Il n’y a qu’un Valaisan qui voit les Rangers passer en barrages!
- par
- Christian Maillard
Après son exploit à Genk, au tour précédent, les Rangers vont-ils passer aussi à la moulinette? Battu 2 à 1 la semaine dernière à Glasgow, Servette a l’occasion de réussir un nouveau morceau de bravoure ce mardi soir dans son Stade de Genève. On attend 28’000 spectateurs à la Praille pour «The match», celui de l’année, et même d’une vie pour certains, avec de gros espoirs de qualification, forcément. À quelques heures de cet événement dans la Cité de Calvin, «LeMatin.ch» a interrogé quelques personnalités politiques, sportives et culturelles de Suisse romande, qui nous délivrent leur pronostic.
«On avait dit que Servette n’aurait aucune chance au tour précédent contre Genk et on a vu le résultat! En Écosse aussi ces Genevois se sont battus d’une manière incroyable. Avec ce 2-1, ils conservent de gros espoirs avant de match retour. La présence de Stevanovic va redonner à l’équipe un peu plus d’assises. Franchement, je suis assez confiant. Je pense que ce serait un sacré exploit, comme l’ont fait il y a quelques années Bâle et Young Boys. Il faut y croire, surtout avec le public qu’il va y avoir. Ce sera une belle fête à la Praille. En étant déjà qualifiés pour l’Europa League, les Servettiens n’ont plus rien à perdre, ils ont déjà atteint leur but. Même si on devait comparer les budgets, ils sont tout à fait capables de s’imposer avec deux buts d’écart. Ce sera compliqué mais avec le cœur et leur magnifique état d’esprit, ils peuvent, comme lors de leurs dernières sorties, aller chercher cette qualification après une rude bataille.»
Pronostic du match retour: Servette FC – Glasgow Rangers 2-0 ou 3-1
«Enzo Crivelli va offrir le but de la qualification à Servette, de la tête et lors des prolongations! Les Genevois vont passer ce nouveau tour face à Glasgow Rangers parce que l’aventure est trop belle pour s’arrêter là et que toute une ville est derrière l’équipe. Les joueurs vont montrer autant de cœur et d’intensité que contre Genk. Je ne pourrais malheureusement pas être au stade mais je vais évidemment suivre le match à distance.»
Pronostic du match retour: Servette FC – Glasgow Rangers 2-0
«Sur le terrain, Servette a toutes les clés pour continuer sa fabuleuse épopée européenne. L’équipe montre un jeu porté sur l’avant et plaisant à regarder. Les joueurs sont solidaires entre eux. Bien sûr, notre club est le challenger et ce sera difficile. Mais j’y crois! Et ce dont je suis déjà certain, c’est que Servette a gagné le soutien de tout le public genevois et suscité un engouement phénoménal. D’une certaine manière, quel que soit le résultat, l’aventure doit continuer et continuera pour Servette.»
Pronostic du match retour: Servette FC – Glasgow Rangers 4-2 après prolongation
«Vous savez, en Valais, on aime bien Servette! (rires) Alors je dirais 3 à 0 pour Glasgow! Je suis désolé mais il y a toujours eu une rivalité saine entre le FC Sion et les Genevois, surtout quand les Valaisans étaient au plus haut de leur forme. C’est toujours Alain Geiger qui est entraîneur là-bas? Non? Alors 4-0 pour Glasgow! Sinon, si Christian Luscher avait toujours été au conseil d’administration, je vous aurais demandé de mettre 4 à 1, par amitié pour lui. Cela dit, je vais quand même regarder le match, ne serait-ce que pour voir Steve Rouiller sur le terrain. Il est Valaisan mais une hirondelle ne fait pas le printemps!»
Pronostic du match retour: Servette FC – Glasgow Rangers 0-4
«Je reviens du Canada où je suis allé rendre visite à mon fils César, qui travaille avec l’équipe nationale masculine de football. On a regardé ensemble quelques matches de l’équipe féminine à la télé et je suis ensuite tombé sur des reflets filmés du match aller de Servette à Glasgow. Avec ce 2 à 1 là-bas, c’est jouable, d’autant plus que le Stade de Genève sera plein à craquer. Je pense que les Genevois. qui marquent peu de goals, vont gagner 1 à 0. Comme le but à l’extérieur ne compte pas double, il faudra des prolongations et là, il s’agira pour les Genevois de ne pas trop louper d’occasions cette fois pour se qualifier. Ces Écossais, une fois loin de chez eux, ils perdent les pédales. Alors Servette a toutes ses chances.»
Pronostic du match retour: Servette FC – Glasgow Rangers 1-0 (Servette vainqueur aux tirs au but)
«J’ai profité des Mondiaux de vélo à Glasgow où j’étais présent le week-end dernier pour aller voir jouer ces Rangers samedi. Il y avait une ambiance extraordinaire au stade, avec cette culture foot qui est complètement différente de la nôtre. Mais je suis confiant pour Servette. Je trouve cool qu’il commence à y avoir un engouement pour le foot en Suisse romande. Je félicite d’ailleurs Servette, que ce soit pour son club de foot ou le hockey après le titre de champion. On voit que lorsqu’on travaille de manière structurée avec un partenaire stable derrière, les résultats suivent. Je pense que ce serait bien pour le foot romand que Servette fasse ce pas supplémentaire face à Glasgow Rangers. Je leur tiendrai les pouces ce soir. Ils vont marquer un but assez tôt et après ce qui va obliger les Écossais à prendre des risques avant le 2-0 pour Servette.»
Pronostic du match retour: Servette FC – Glasgow Rangers 2-0