FootballPourquoi Haaland et la Norvège ne verront pas l’Euro
Malgré deux stars, la Norvège ne sera pas de la partie en Allemagne. Pas qualifiés dans leur groupe, les Scandinaves sont également définitivement éliminés de la course aux barrages.
- par
- Lucien Willemin
Comme quoi, deux joueurs du top 30 du Ballon d’or ne suffisent pas à une sélection pour disputer un Euro à 24 équipes. C’est le constat que l’on peut faire après l’élimination définitive de la Norvège d’Erling Haaland et de Martin Odegaard dans la course à la qualification.
La défaite en octobre face à l’Espagne (1-0) avait déjà anéanti les chances des Scandinaves d’obtenir un billet direct pour l’Allemagne. Les deux premières places du groupe A étaient alors garanties aux Ibères et à l’Écosse. La victoire des Britanniques à Oslo en juin (1-2), grâce à des buts à la 87e et 89e minute, a finalement coûté cher à Haaland et Cie.
Pourtant, ces derniers pouvaient encore s’accrocher à un mince espoir de disputer les barrages. Mais la victoire de la Roumanie face à Israël (2-1) ce samedi a définitivement condamné la Norvège.
Les Israéliens figurent en effet en tête du classement de la ligue B de la dernière Ligue des nations (dans laquelle se trouve aussi la Norvège) et sont donc assurés d’obtenir l’une des quatre places de barragistes réservées aux meilleures équipes de chaque ligue non qualifiées pour l’Euro.
La Bosnie-Herzégovine, la Finlande, l’Ukraine et l’Islande figurent aussi devant les Norvégiens dans ce classement. Pourtant, les «Løvene» (les Lions) avaient obtenu un meilleur bilan comptable dans cette Ligue des nations (10 points) que la Finlande (8) ou l’Islande (4) mais ont eu le malheur d’obtenir 6 de leurs points face à la Suède, quatrième de leur groupe, alors que le classement final de chaque ligue ne tient pas compte des matches contre les derniers de groupe.
L’Islande, qui n’avait pas fait mieux que quatre nuls face à Israël et l’Albanie dans leur groupe de Ligue des nations (la quatrième équipe était la Russie, disqualifiée de toute compétition européenne), figure donc quand même devant la Norvège au classement de la Ligue B.
À titre de comparaison, la Suisse aurait pu perdre ses trois derniers matches et finir derrière la Roumanie, Israël et le Kosovo, elle aurait quand même participé aux barrages de par sa présence en ligue A, dont la majorité des équipes se sont déjà qualifiées.
Plus de vingt ans d’atttente
Les Norvégiens n’ont plus disputé de grande compétition internationale depuis l’Euro 2000. À l’époque, la sélection menée par John Arne Riise avait terminé 3e de son groupe, à égalité de points avec la Yougoslavie, et ne s’était pas qualifiée pour les quarts de finale.
La nouvelle «génération dorée» norvégienne devra donc patienter pour suivre la trace des ses aînés. La prochaine occasion sera la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, et dont les qualification débuteront en mars 2025.