Hockey sur glace: Connor Hughes: «J’ai profité pleinement de chaque seconde»

Publié

Hockey sur glaceConnor Hughes: «J’ai profité pleinement de chaque seconde»

Dans une BCF Arena qu’il connaît à la perfection, le gardien de FR Gottéron a connu sa première sélection avec la Suisse face à la Tchéquie à l’occasion des Swiss Ice Hockey Games.

Ruben Steiger Fribourg
par
Ruben Steiger Fribourg
Connor Hughes a obtenu sa première sélection avec la Suisse face à la Tchéquie.

Connor Hughes a obtenu sa première sélection avec la Suisse face à la Tchéquie.

Pascal Muller/freshfocus

Ça y est, Connor Hughes est un international helvétique. Le gardien de FR Gottéron a connu, à 26 ans, sa première sélection avec la Suisse samedi soir face à la Tchéquie (1-2) lors des Swiss Ice Hockey Games de Fribourg. Cette titularisation sous le maillot à croix blanche est venue conclure une semaine mouvementée lors de laquelle il a également signé avec Lausanne pour les deux prochaines saisons. Malgré la défaite, le dernier rempart avait le sourire lors des interviews.

Connor Hughes, racontez-nous cette première sélection avec la Suisse?

C’était très bien jusqu’à la troisième période. Je me suis senti en confiance et les gars ont très bien joué devant moi. Sur le premier but, j’étais masqué et je n’ai vu le puck qu’à la dernière seconde. Concernant le deuxième, c’était un tir un peu bizarre et j’aimerais bien revenir en arrière. Mais je prends ça comme une expérience qui va me faire apprendre et j’espère recevoir une autre chance avec la Suisse dans le futur.

Étiez-vous nerveux pendant la rencontre?

Étonnamment, je n’étais pas du tout nerveux en début de partie même si j’ai laissé quelques rebonds. Je suis devenu plus nerveux en troisième période après le but tchèque parce que c’était 0-0 et que je n’avais vraiment pas envie de concéder ce but dans un match aussi serré. C’est peut-être pour cette raison que le deuxième est arrivé.

Est-ce que le fait de jouer à Fribourg, dans une patinoire que vous connaissez parfaitement, vous a aidé?

Oui totalement car j’ai pu faire exactement la même chose que d’habitude, même si j’ai dû faire mon échauffement de l’autre côté. Ici, je connais la glace et les bandes par cœur et ça a rendu les choses bien plus faciles.

Comment avez-vous vécu l’hymne national?

Je dois encore l’apprendre (rires). Plus sérieusement je trouve que c’est un joli hymne. C’était vraiment un beau moment et j’ai profité pleinement de chaque seconde. 

Une première sélection samedi et la signature à Lausanne vendredi, votre semaine a été chargée. Comment avez-vous géré ces émotions?

Il s’est passé énormément de choses pour moi lors des dernières semaines. Je suis content que mon futur soit officiellement réglé car je pense que tout cela a quelque peu affecté mon jeu récemment. Maintenant, je peux  passer à autre chose et me concentrer uniquement sur la suite de la saison. C’est triste et difficile de quitter Fribourg parce que j’adore ce club, mais je pense que c’était le meilleur choix pour mon développement et ma carrière d’aller dans une équipe au sein de laquelle je jouerai plus.

Concernant le match, on a vu des bonnes choses de la Suisse malgré la défaite. Quel regard portez-vous sur la performance de l’équipe?

J’ai beaucoup aimé la vitesse mise dans notre jeu et je pense qu’on a gêné la Tchéquie pendant une bonne partie du match. On a joué avec la vitesse qui caractérise le hockey suisse et ils n’ont eu aucune chance jusqu’à la troisième période. Je trouve qu’on a fait pratiquement que des bonnes choses, malgré la défaite.

Ton opinion