RésultatsMalgré le Covid, La Poste a su tirer son épingle du jeu
Jeudi, le géant jaune a révélé ses chiffres pour l’exercice de l’année précédente. Il s’en est bien tiré malgré le coronavirus.
La Poste a réalisé un résultat d’exploitation (EBIT) de 515 millions de francs pour son exercice 2021, soit une progression de 257 millions de francs par rapport à 2020. Son bénéfice consolidé atteint quant à lui les 457 millions de francs, en hausse de 279 millions par rapport à l’année précédente, selon un communiqué du géant jaune.
Ainsi, La Poste est parvenue à atténuer les conséquences financières de la pandémie dès 2021. L’unité Service de mobilité, avec CarPostal, a ainsi enregistré un résultat en hausse de 81 millions par rapport à l’exercice précédent. Cette croissance est notamment due au fait que la Confédération et les cantons ont indemnisé CarPostal des pertes de recettes du transport régional imputables à la pandémie. Pour sa part, PostFinance a réalisé un résultat d’exploitation de 272 millions de francs, en progression de 110 millions par rapport à 2020.
Dans les activités logistiques, les résultats de La Poste sont restés stables, atteignant les 465 millions de francs, soit un recul de cinq millions par rapport à l’exercice précédent. En 2021, le volume des colis a augmenté de près de 10%, du fait du boom du commerce en ligne, ainsi que des mesures de lutte contre la pandémie.
«La Poste s’est remise plus rapidement»
Les opérations de guichet classiques dans les filiales du géant jaune ont en revanche continué à reculer. Alex Glanzmann, responsable Finances, précise dans le communiqué: «La Poste s’est remise plus rapidement que prévu des conséquences financières de la pandémie de Covid-19. Son cœur de métier reste cependant sous pression, et nous devons donc continuer à investir de manière ciblée.»
Roberto Cirillo, directeur général de La Poste, explique: «Je suis très satisfait de cette première année de la nouvelle période stratégique. (…) Nous avons tenu notre promesse de stabiliser à environ 800 le nombre de nos filiales. Enfin, notre entreprise a été désignée meilleure poste du monde pour la cinquième fois. Notre très bon résultat financier nous conforte dans notre conviction d’être sur la bonne voie.»