Trafic ferroviaireLes wagons restants dans le Gothard évacués d’ici fin septembre
Après le déraillement d’un train le 10 août dernier dans le tunnel, les travaux d’évacuation des wagons accidentés doivent durer jusqu’à fin septembre, selon les CFF.
On s’en souvient: le 10 août dernier, un train de marchandises déraillait dans le tunnel de base du Gothard. Les travaux d’évacuation du convoi doivent durer jusqu’à la fin septembre, ont annoncé mercredi les CFF dans un communiqué.
La catastrophe avait fait des dégâts considérables. Quelque 22 wagons et deux locomotives ont déjà pu être sortis du tunnel. Mais il en reste encore 8 à l’intérieur. «Plusieurs sont tellement endommagés qu’ils doivent être démontés dans le tunnel avant de pouvoir être évacués», expliquent les CFF. Les wagons, pour la plupart allemands, seront retirés via le portail sud, à 15 kilomètres du lieu de l’accident. Une voie provisoire a été construite à certains endroits à cet effet.
La remise en état des installations ferroviaires endommagées commencera immédiatement après la fin des travaux de déblaiement. Mais il faudra attendre plusieurs mois avant que les dégâts ne soient réparés, préviennent les CFF qui refusent pour l’instant de chiffrer l’étendue des dommages subis.
Toujours pas de date pour les voyageurs
Depuis le 23 août, quatre trains de marchandises peuvent circuler l’un après l’autre dans le 2e tube qui n’a pas été touché par la catastrophe. Quatre autres circulent ensuite dans l’autre sens. Actuellement, environ 90 convois sur 100 circulent chaque jour dans le tunnel de base du Gothard. Environ 15 à 20 trains de marchandises supplémentaires circulent aussi quotidiennement sur la ligne panoramique du Gothard.
Quant aux voyageurs, ils doivent toujours passer par cette même ligne panoramique, ce qui prolonge le trajet d’une heure. Les CFF cherchent actuellement des solutions sûres avec l’Office fédéral des transports (OFT) afin que les trains de voyageurs puissent également emprunter le tube non endommagé dans les meilleurs délais, notamment en fin de semaine et le week-end, lorsque la demande de la clientèle est la plus forte. Mais ils estiment impossible de donner pour le moment une échéance.