Italie: Scandale autour des discussions secrètes de Salvini avec des Russes

Publié

ItalieScandale autour des discussions secrètes de Salvini avec des Russes

Malgré l’absence d’autorisation de la part du gouvernement, le dirigeant de la Ligue a rencontré des représentants russes en Italie depuis la guerre en Ukraine. Le Parlement va ouvrir une enquête.

«Vous devez travailler avec les ambassadeurs et les gouvernements de nombreux pays pour parvenir à la paix», s’est justifié Matteo Salvini sur Twitter.

«Vous devez travailler avec les ambassadeurs et les gouvernements de nombreux pays pour parvenir à la paix», s’est justifié Matteo Salvini sur Twitter.

AFP

Le chef du parti souverainiste de la Ligue, Matteo Salvini, s’est défendu, mercredi, face à des fuites dans la presse, faisant état de ses rencontres non autorisées par le gouvernement italien avec des représentants russes depuis l’invasion de l’Ukraine. «Vous devez travailler avec les ambassadeurs et les gouvernements de nombreux pays pour parvenir à la paix», s’est-il justifié sur Twitter, lui dont le parti est membre de la coalition gouvernementale dirigée par Mario Draghi. Côté transalpin, nombre de politiques hésitent entre condamner la guerre en Ukraine et fermer les yeux.

Matteo Salvini a soupé, le 1er mars, avec l’ambassadeur de Russie en Italie, Sergueï Razov, soit quelques jours seulement après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon le quotidien «Domani», qui précise que l’ambassade russe à Rome a confirmé la rencontre et que les deux hommes se sont rencontrés à trois autres reprises.

Les services de Mario Draghi, lui-même ferme partisan des sanctions contre Moscou, ont indiqué ne pas avoir été informés de quelque rencontre que ce soit. La commission de sécurité du Parlement italien, la Copasir, a ouvert une enquête préliminaire sur ces entretiens.

«Fan» de Poutine

Matteo Salvini a depuis longtemps des liens étroits avec Moscou et il a, par le passé, posé fièrement avec des T-shirts à l’effigie du président russe, Vladimir Poutine. Il aurait été accompagné, dans ses entretiens, par Antonio Capuano, un conseiller informel en politique étrangère qui affirme être un avocat ayant une expérience dans la diplomatie.

«Nous devons agir de concert avec le gouvernement!»

Giancarlo Giorgetti, membre du même parti que Matteo Salvini, la Ligue

Antonio Capuano prétend avoir voulu aider Matteo Salvini à organiser une visite à Moscou, afin de dévoiler un plan de paix en quatre points, dans une interview, mercredi, au quotidien «Il Corriere della sera». «Les Russes ont compris que Salvini voulait aller jusqu’au bout» pour la paix, «et ils l’ont invité à entreprendre d’autres démarches».

Mercredi, Matteo Salvini a déclaré qu’il n’avait pas prévu de rencontrer Vladimir Poutine lors de ce voyage à Moscou, mais qu’il était en contact avec le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Ni Draghi, ni Di Maio…

Selon le quotidien «Domani», Mario Draghi et le ministre des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, ne savaient rien des rencontres entre Matteo Salvini et Segueï Razov, ni du voyage envisagé à Moscou. Interrogés, les services du président du Conseil n’ont pas répondu sur ce point. Interrogé par des journalistes sur les activités de Matteo Salvini, Mario Draghi a déclaré, mardi, qu’il était important que les relations avec la Russie soient «transparentes».

Cette affaire a froissé des poids lourds au sein même de la Ligue. «Nous devons agir de concert avec le gouvernement», a ainsi réagi Giancarlo Giorgetti, figure clé du parti et ministre du Développement économique.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire