Cyclisme  – Van der Poel remet ça sur le Tour des Flandres, Küng 5e

Publié

CyclismeVan der Poel remet ça sur le Tour des Flandres, Küng 5e

Le Néerlandais a remporté la 106e édition du Monument dimanche, en s’imposant au sprint. Le Thurgovien Stefan Küng se classe 5e. 

Sport-Center
par
Sport-Center
Mathieu van der Poel (au fond) s’est accroché dans la roue de Tadej Pogacar avant de remporter le sprint final du Tour des Flandres.

Mathieu van der Poel (au fond) s’est accroché dans la roue de Tadej Pogacar avant de remporter le sprint final du Tour des Flandres. 

AFP

Comme en 2020, lorsqu’il avait battu au sprint Wout van Aert (absent cette année car positif au Covid-19), Mathieu van der Poel a remporté au sprint le Tour des Flandres. Le Néerlandais a pris sa revanche sur l’édition passée, où il avait perdu sur la ligne d’arrivée son duel avec Kasper Asgreen. 

Parti avec Tadej Pogacar lors de l’avant-dernier enchaînement Vieux Quaremont - Paterberg à environ 50 kilomètres de l’arrivée, le petit-fils de Raymond Poulidor s’est accroché à la roue du Slovène en se serrant les dents, avant le dénouement complètement fou. Car à force de se regarder, Pogacar et van der Poel se sont fait reprendre par leurs poursuivants à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée.

Küng répond présent 

En très grande forme, le Néerlandais, déjà vainqueur d’À Travers la Flandre mercredi passé, a récidivé dans les Flandres, devant son compatriote Dylan Van Baarle et le Français Valentin Madouas. Le Slovène, double vainqueur du Tour de France, a dû se contenter de la 4e place. 

«J’ai vu le retour de Madouas et Van Baarle donc j’ai anticipé le sprint. J’avais souffert dans la roue de Pogacar dans les deux dernières montées mais j’ai gardé la confiance, a expliqué Mathieu van der Poel après son exploit. Je suis déçu quand même que Pogacar ne soit pas sur le podium, il méritait.» 

Stefan Küng avait annoncé être en très grande forme et le Thurgovien a répondu présent en se classant 5e sur la ligne d’arrivée, après 273 kilomètres et 18 ascensions de monts flandriens. Les spectateurs se sont amassés au bord des routes et son fan-club lui avait même réservé une poupée géante à son effigie pour le transcender.

Reusser se montre 

Mais le Suisse a dû revoir ses ambitions personnelles à la baisse, en raison de la présence de son coéquipier Valentin Madouas dans le groupe de tête. «Je n’ai pas passé le relais parce que j’avais peur que ça revienne. Au final, on est revenus et c’est dommage parce que j’avais de bonnes jambes, a souligné Stefan Küng à l’arrivée. Mais je suis content pour Valentin (Madouas) et on a montré une course d’équipe extraordinaire!»

Plus tôt dans la journée, le St-Gallois Tom Bohli avait pris part à l’échappée matinale et a fait environ 100 kilomètres en tête avec neuf coureurs, alors qu’il disputait le Monument avec un poignet cassé.

Dans l’édition féminine, c’est la Belge Lotte Kopecky qui s’est imposée au sprint en devançant la double lauréate de l’épreuve Annemiek van Vleuten et sa coéquipière Chantal Blaak. Mais la championne de Belgique peut aussi remercier son autre coéquipière de SD Worx Marlen Reusser, qui n’a pas compté ses efforts dans les Flandres et a tenté plusieurs attaques.

La Bernoise a notamment pu contenir l’attaque de van Vleuten dans le Paterberg, la dernière difficulté de la journée à moins de quinze kilomètres de l’arrivée. La Suissesse n’a finalement pas pu s’accrocher au trio de tête et a dû se contenter d’une excellente 5e place.

Ton opinion