DéfenseL’armée modernise ses «yeux» qui surveillent le ciel
Le système de radars de surveillance de l’espace aérien suisse fait peau neuve. Les quatre sites de détection sont mis à jour petit à petit.
Depuis 2005, la Suisse exploite quatre stations radars 24 heures sur 24, 7 jours sur sept. Ce système appelé Florako, pour système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations des Forces aériennes, sert à reconnaître et à identifier les aéronefs civils et militaires et à conduire les engagements des Forces aériennes. Les détecteurs radars doivent être modernisés, afin d’en garantir le bon fonctionnement dans les années à venir. Cette transformation effectuée dans le cadre du projet «Radar» s’inscrit dans le programme Air2030.
Le 10 février dernier, le deuxième site radar sur quatre, complètement transformé, a été mis en service. Les travaux ont été difficiles puisque l’intervention a eu lieu à 3000 mètres d’altitude pour les antennes.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.