AustralieAprès 80 ans de mystère, le «marin inconnu» enfin identifié
80 ans jour pour jour après le pire drame de la marine australienne, un célèbre inconnu a enfin un nom.
- par
- Renaud Michiels
Le 19 novembre 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale, le croiseur australien HMAS Sydney avait été coulé par un navire allemand. Ça reste la pire perte de l’histoire de la marine du pays: 645 morts. Aucun corps n’avait été retrouvé sauf un, mais il n’avait jamais pu être identifié et était devenu le «marin inconnu». 80 ans jour pour jour après le drame, ce célèbre inconnu a enfin un nom: Thomas Welsby Clark, 21 ans à l’époque.
Le corps de ce matelot de 2e classe s’était échoué sur l’île Christmas, au sud de l’Indonésie, 11 semaines après le naufrage. Il était à bord d’un canot du HMAS Sydney et était probablement mort depuis longtemps. Il avait d’abord été enterré sur l’île puis, des décennies plus tard, déplacé sur le continent. Sa tombe, à Geraldton, en Australie-Occidentale, indique: «Un militaire de la guerre 1939-1945, HMAS Sydney. »
L’identification a été rendue possible suite, entre autres, au travail d’historiens, de généalogistes, puis grâce à des analyses ADN, couplées avec celle de la famille supposée du disparu.
«Tellement contente»
Thomas Clark était issu d’une famille aisée de Brisbane, avait une formation de comptable et n’était à bord du navire que depuis deux mois et demi lorsqu’il a été coulé. Il avait deux frères qui ont également servi durant la guerre.
«Je pense que cela en dit long sur notre nation que même après 80 ans, nous travaillons toujours dur pour identifier et honorer nos militaires, hommes et femmes», a déclaré le ministre des Anciens Combattants Andrew Gee.
«Je suis tellement contente que la vérité a été découverte», a réagi de son côté la nièce du marin, Leigh Lehane, rapporte ABC News. Puis elle a dit toute sa reconnaissance envers les nombreuses personnes – bien plus de 100 – qui ont travaillé sur l’identification de son oncle. Le long processus avait débuté en 2008.