VulgarisationL’EPFL nous apprend tout sur l’eau froide en vidéo
Comment étudier la neige et la glace pour comprendre les avalanches, la rupture de banquise ou les risques sur la route? Les scientifiques nous le disent avec des mots simples.
- par
- Michel Pralong/Comm
La neige et la glace, ce ne sont que de l’eau froide. Cela n’a pas l’air bien compliqué. Et pourtant, les avalanches, la rupture de la banquise ou encore l’avancée et la fonte des glaciers dépendent de facteurs complexes. Et même l’eau froide, cela s’étudie.
L’EPFL mène de nombreux projets sur les thèmes de la neige et tente notamment de comprendre différents phénomènes la concernant en les modélisant. Des professeurs de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC) de l’EPFL ont élaboré avec leur service de communication, une série de capsules vidéo pour présenter avec des mots simples leurs recherches sur la neige.
Compilées dans le film ci-dessous intitulé «De la glace à l’eau» elles nous montrent comment ces scientifiques utilisent la digitalisation pour modéliser ces phénomènes naturels et mieux comprendre les enjeux et l’impact du changement climatique dans ce contexte. C’est visuellement impressionnant et limpide comme de l’eau de source.
Pouvant facilement être reprise pour un enseignement en classe, cette vidéo sera suivie d’une deuxième l’an prochain sur une nouvelle thématique.