IsraëlMise en examen des prisonniers palestiniens qui s’étaient évadés
Début septembre, six détenus palestiniens avaient réussi à s’évader d’une prison israélienne par un tunnel creusé sous un évier.
Six prisonniers palestiniens, qui s’étaient évadés début septembre d’une prison de haute sécurité en Israël avant d’être capturés quelques jours plus tard, ont été mis en examen dimanche. Ces six membres de groupes armés palestiniens, écroués pour des violences anti-israéliennes, s’étaient enfuis le 6 septembre de la prison de Gilboa (nord) via un tunnel creusé sous un évier. Ils se sont de nouveau retrouvés derrière les barreaux, après avoir été capturés par les forces de sécurité israéliennes au cours des deux semaines ayant suivi leur évasion.
Les six hommes ont été formellement inculpés dimanche pour évasion. Cinq complices présumés à l’intérieur de la prison de Gilboa ont été mis en examen pour les avoir aidés à mener cette évasion spectaculaire, a indiqué le ministère israélien de la Justice dans un communiqué.
Qualifiés de «héros» côté palestinien, ils étaient devenus les hommes les plus recherchés d’Israël qui avait déployé des renforts militaires et des drones pour les retrouver. Parmi eux, Mahmoud Ardah, membre du Jihad islamique écroué depuis 1996 et considéré comme le cerveau de l’opération, et Zakaria al-Zoubeidi, un ex-chef local de la branche armée du parti Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.
Ces prisonniers avaient commencé fin 2020 à creuser leur tunnel dans la prison de Gilboa, selon la justice, confirmant ainsi des déclarations de leurs avocats. Après cette évasion, une enquête interne a été ouverte sur la sécurité à la prison de Gilboa dont les résultats n’ont pas encore été publiés. Le ministère de la Justice n’a de son côté pas donné de dates pour le verdict ni précisé les peines encourues par les ex-fugitifs.