Météo chafouine: vers un 1er août très automnal

Publié

Fête nationaleMétéo chafouine: vers un 1er août très automnal

Plutôt parapluie que parasol, la journée de la fête nationale s’annonce fraîche et venteuse.

Eric Felley
par
Eric Felley
Une journée du 1er août qui s’annonce grise sur la Suisse.

Une journée du 1er août qui s’annonce grise sur la Suisse.

Getty Images/iStockphoto

«Une situation d’ouest digne de l’automne» communique l’agence MétéoSuisse pour ce mardi 1er août, jour de la fête nationale. Pour résumer la situation elle avertit que la journée sera généralement «nuageuse, fraîche et venteuse avec de la pluie, surtout le matin».

À cause d’un fort «courant jet» présent mardi sur l’Atlantique Nord et l’Europe de l’Ouest, une «rivière atmosphérique» descend vers le sud avec de l’air froid accompagné de précipitations. C’est le nord de la Suisse qui devrait être davantage touché. Toutefois, il est fort probable qu’il pleuve mardi matin dans toutes les régions de Suisse, sauf au Tessin. À la mi-journée, les précipitations vont diminuer progressivement, notamment en plaine en Suisse romande.

Petite laine de rigueur

En soirée, «on devrait passer à un régime d’averses plus éparses, sauf sur le versant nord des Alpes et dans le Chablais où elles pourraient être plus fréquentes». À part dans les endroits cités, la soirée du 1er août s’annonce globalement sèche dans la plupart des communes de plaine, mais avec une petite laine de rigueur.

Côté températures, elles seront plutôt fraîches pour la saison avec, au meilleur de la journée, un petit 22 degrés en plaine et un tout-petit 10 degrés à 1500 mètres. Un vent de sud-ouest soutenu soufflera l’après-midi sur le Plateau. Le vent sera également assez fort en montagne avec un vent moyen d’environ 70 km/h vers 2000 mètres dans l’après-midi, diminuant progressivement en soirée.

Ton opinion

40 commentaires