Le SLO jette un coup de froid à Servette

Super LeagueLe SLO jette un coup de froid à Servette

Les Grenat ont subi une deuxième défaite consécutive, en s’inclinant 2-1 à domicile contre la lanterne rouge.

Valentin Schnorhk, Genève
Arsène Passamani
par
Valentin Schnorhk, Genève
,
Arsène Passamani
Servette
1 : 2
Stade Lausanne-Ouchy

Les Vaudois jubilent après le 1-0.

Pascal Muller/freshfocus

C’est un exploit, doublé d’une sacrée performance qu’a réalisé Stade Lausanne mercredi. Les Vaudois ont jeté un coup de froid sur la Praille en s’imposant 2-1 face à Servette. Leur réalisme en contre-attaque et leur admirable comportement défensif a sacrément piégé les Grenat, qui ont subi leur deuxième défaite consécutive après celle de Winterthour samedi (1-0).

Servette devra faire attention à ne pas se saborder. Parce que pour la troisième fois consécutive, il a manqué l’occasion de prendre (provisoirement) la place de leader de Super League devant Young Boys Sauf que désormais, les Grenat doivent regarder derrière eux: Lugano n’est plus qu’à deux points.

Mercredi, la prestation des Genevois a été bien loin de leurs standards habituels. La faute déjà à un très bon Stade Lausanne, dont le bloc bas a gêné la construction servettienne et le piège du hors-jeu maîtrisé à la perfection a plus d’une fois interrompu les actions grenat. Mais il ne faudrait pas non plus occulter le visage très pâle montré par Servette. Erreurs techniques, choix à contre-temps, absence de courses et de combinaisons: les Grenat étaient à des années lumières de ce qu’ils avaient pu montrer durant l’hiver.

Trop d'absents

Leur difficulté à se créer des occasions en première période en a été un important symbole. Alors que de son côté, SLO a été très tranchant à la récupération, à l’image de leurs deux buts. Sur l’ouverture du score, Alban Ajdini était idéalement lancé par Ismaël Gharbi en profondeur et le Genevois formé à Servette pouvait tromper Mall avec justesse. Et sur le second but, Damascan venait surprendre tout le monde en allant au bout de son exploit individuel (84e), alors que les Grenat poussaient pour le 2-1.

Ils venaient en effet de trouver la solution par Jérémy Guillemenot, bien servi par Stevanovic et qui trouvait la faille d’une frappe croisée (78e). Sauf que, pour Servette, tout aurait dû tomber plus tôt. Mais privé de Kutesa (malade) et de Tsunemoto (suspendu), sans Antunes au coup d’envoi, il peinait à se montrer dangereux. Avant la pause, il y aura seulement cette situation pour Nishimura sur un centre de Mazikou, mais en déséquilibre, le Japonais écrasait sa frappe (34e).

Et après, les attaquants servettiens ont cherché à défier les lois de la physique. En positions idéales, Crivelli a d’abord buté sur Vachoux (48e), avant que sur la même action de la 57e minute, Douline puis Rouiller tergiversent en position optimale. Et puis, Crivelli a manqué le cadre sur un service de Guillemenot (74e).

Forcément, pour Servette, l’espoir d’un titre est un petit peu moins vif après un tel résultat.

Servette - Stade Lausanne 1-2 (0-1)

Stade de Genève, 6082 spectateurs. Arbitre: Mirel Turkes.

Buts: 27e Ajdini 0-1. 78e Guillemenot 1-1. 84e Damascan 1-2.

Servette: Mall; Magnin (46e Antunes), Rouiller, Bronn, Mazikou; Stevanovic, Cognat, Douline (66e Baron), Bolla; Nishimura (66e Guillemenot), Crivelli.
Entraîneur: René Weiler.

Stade Lausanne: Vachoux; Abdallah, Kadima (85e Pos), Hajrulahu, Camara, Mahmoud (85e Heule); Qarri (88e Mulaj), Bayard, Akichi, Gharbi; Ajdini (76e Damascan).
Entraîneur: Ricardo Dionisio.

Avertissements: 35e Kadima. 75e Baron. 83e Mahmoud.

Expulsion: 95e Baron (deuxième avertissement).

Notes: Servette sans Tsunemoto (suspendu) et Kutesa (malade). Stade Lausanne sans Diakité (suspendu), Garcia et Obexer (blessés).

Ton opinion

Merci à toutes et tous de nous avoir suivi et bonne fin de soirée !

Rien n’est évidemment fini dans la course au titre, même si Genève manque de prendre la première place provisoire du classement. Les Stadistes méritent ces trois points qui leur permettent de rêver de maintien. Gharbi et ses coéquipiers se sont montrés solidaires et rigoureux en plus d’être réalistes offensivement.

Quatrième match sans victoire pour des Grenat en manque d’inspiration ce soir. Les hommes de René Weiler se sont créés pas mal d’occasions sans réussir à concrétiser, à part pour Guillemenot, dix minutes après son entrée en jeu.

C’est terminé à Genève. Le SLO s’impose contre Servette et peut encore rêver de maintien !

94'

Deuxième jaune sévère pour Baron qui chahute Gharbi avec le coude.

93'

Nouveau but de Steve Rouiller et nouvel hors-jeu, à l’image de toute la rencontre….

92'

Les Lausannois font tout ce qu’ils peuvent pour perdre du temps.

91'

Quatre minutes de temps additionnel !

90'

La parade de Vachoux devant Stevanovic !!!! Incroyable !

90'

Servette tente le tout pour le tout pour aller chercher l’égalisation.

88'

Pos, Mulaj et Heule entrent pour Kadima, Mahmoud et Qarri.

85'

Quel réalisme de la part des Stadistes qui se sont montrés chirurgicaux sur leur quelques occasions offensives.

84'

1 : 2

Alors que Servette poussait pour renverser le match, deuxième contre du SLO et Damascan vient climatiser le Stade de Genève. Bolla est trop statique et Mall ne peut rien faire…

83'

Belle intervention de Camara dans sa surface. Servette met la pression sur l’arrière-garde stadiste.

82'

Damascan tente sa chance de loin en voyant que Mall était trop avancé. Plus de peur que de «Mall» pour le portier servettien.

80'

Il aura fallu dix minutes à Jérémy Guillemenot pour venir remettre ses coéquipiers sur les bons rails. Le SLO doit maintenant faire attention.

78'

1 : 1

Stevanovic trouve une passe dont lui seul a le secret. Guillemenot, fraîchement rentré, vient tromper Vachoux d’une superbe frappe.

79'

Les Grenat vont maintenant pousser pour renverser le match dans les dernières minutes.

76'

Le buteur Ajdini cède sa place pour Damascan.

75'

Faute de frustration de Baron sur Mahmoud. Le Genevois est averti.

75'

Guillemenot adresse un centre précis pour Crivelli mais le Français manque son affaire. On l’a vu en marquer des bien plus difficilies…

74'

Crivelli obtient la faute à l’expérience face à Kadima. Le coup-franc ne donnera rien.

72'

On imagine les fans d’YB et de Lugano se frotter les mains mais rien n’est fini dans la course au titre, tout comme dans la lutte contre la relégation. Surtout si le SLO continue à jouer de la sorte.

70'

Ce Stade Lausanne commence à faire douter des Genevois qui mettent le coeur à l’ouvrage mais sans réussir à trouver le chemin des filets.

6 commentaires