Hockey sur glaceGeoff Ward: «On ne va pas commencer à paniquer»
Jeudi à Zurich, le LHC s’est incliné (3-0) lors de l’acte V de la finale des play-off. Pas de quoi instaurer le doute dans le groupe lausannois, à en croire les principaux intéressés.
- par
- Chris Geiger - Zurich
«On ne va certainement pas commencer à paniquer. On doit simplement se préparer à jouer un bon sixième match samedi.» Comme à son habitude, Geoff Ward se montrait calme et mesuré après l’acte V de la finale des play-off de National League perdu (3-0) par «son» Lausanne HC sur la glace des ZSC Lions.
Jeudi soir, aucun signe de frustration ou de déception n’était perceptible dans les rangs vaudois au sortir de la partie. Le discours était rodé et cohérent: le regard est d’ores et déjà tourné vers le sixième duel contre le «Z», prévu samedi soir à la Vaudoise aréna, que le LHC aura l’interdiction de perdre (3-2 dans la série pour l’ogre zurichois).
«Cette partie est déjà oubliée»
«Ce match est fini, lance l’entraîneur canadien. Tout ce qu’on doit faire désormais, c’est se préparer au mieux pour le suivant.» Des propos repris par Joël Genazzi. «Cette partie est déjà oubliée et tout ce qu’il s’est passé aussi, assure le co-capitaine lausannois. La frustration est derrière nous. On ne baisse pas la tête et on est déjà dans le match numéro six.»
Celui-ci aura lieu à la patinoire de Malley, là où les Lions vaudois sont irrésistibles depuis le début de cette cuvée 2023-2024 (meilleure équipe à domicile en saison régulière, six victoires en huit sorties en play-off). Un avantage?
«C’est clair, car on a beaucoup de support à la maison, poursuit le défenseur. On le sent venir de partout. Mais à la fin, c’est vraiment à l’intérieur du vestiaire que ça compte. C’est vraiment fort ce qu’il se passe là-dedans.»
Pour l’expérimenté arrière (36 ans), l’excellent esprit d’équipe présent au sein du groupe permet aux Lausannois de tout renverser sur leur passage. Même, et surtout, quand ils se retrouvent dos au mur.
«Vous, les médias, avez dit qu’on finirait 9es ou 10es»
«Ça fait depuis le mois d’août que vous, les médias, avez dit qu’on finirait 9es ou 10es, souligne-t-il. On sait que c’est à l’intérieur du vestiaire que ça compte. On croit en nous et on a un bon esprit d’équipe. On a eu beaucoup de challenges depuis le début de saison et on se réjouit des prochains.»
Jusqu’à présent, la troupe dirigée par Geoff Ward a toujours su trouver la parade pour s’extirper des situations périllieuses. Comme en quarts de finale des play-off contre le HC Davos, lorsqu’elle s’est retrouvée au bord du précipice et menée 3-2 dans la série.
Pour rester en vie dans cette finale, la formation lausannoise est consciente qu’elle devra se montrer bien plus tranchante et opportuniste devant le portier Simon Hrubec qu’elle ne l’a été ce jeudi. Particulièrement en début de match.
«On a effectivement eu de très bonnes occasions, reconnaît le coach ontarien. Malheureusement, elles ne sont pas rentrées. On est heureux d’avoir eu ces occasions, bien qu’on n’ait pas su les saisir. À voir ce qu’il se passera dans le sixième match si on en obtient encore autant. Dans l’immédiat, on ne va pas s’attarder sur cet acte V.»
Le LHC dos au mur
Car plus rien ne pourra changer l’issue de ce dernier. Le LHC, qui a laissé filer une belle possibilité de frapper un gros coup jeud soir tant le «Z» semblait prenable, se retrouve donc dans l’obligation de s’imposer samedi soir à la Vaudoise aréna s’il entend s’offrir un septième match de tous les possibles.
Une chose est sûre: ce ne serait pas la première fois de la saison que les Lions vaudois déjoueraient tous les pronostics.