Hockey sur glace: Ajoie s’accroche et c’est un point à l’arrivée

Publié

Hockey sur glaceAjoie s’accroche et c’est un point à l’arrivée

Battu 2-1 par Lugano à la suite d'un but inscrit par Michael Joly lors de la prolongation, Ajoie se consolera en se disant qu’il n’a pas tout perdu mardi soir.

Julien Boegli Porrentruy
par
Julien Boegli Porrentruy
Le portier ajoulot Damiano Ciaccio arrête un tir de Joly.  Il n'en fera pas de même durant la prolongation.

Le portier ajoulot Damiano Ciaccio arrête un tir de Joly. Il n'en fera pas de même durant la prolongation.

Urs Lindt/freshfocus

Pour la première fois du championnat, le HC Ajoie est parvenu à comptabiliser lors de deux rencontres consécutives. Après le succès ramené des Grisons samedi, il a obtenu un point mérité face au HC Lugano. Il concède néanmoins sa sixième défaite de suite à domicile. Bien que les Jurassiens connaissent toujours autant de peine à marquer, leur rigueur défensive leur a au moins permis de sauver les meubles. Buteur lors de la prolongation, Michael Joly a pour sa part permis à son équipe de prolonger sa série d’invincibilité.

C’est avec Eric Gélinas, de retour au jeu après avoir purgé ses trois matches de suspension, mais sans Philip-Michaël Devos que le HC Ajoie a abordé ce duel. Pour la venue des Tessinois, invaincus depuis quatre matches, l’entraîneur Christian Wohlwend a opté pour une consolidation de ses bases arrière. Pour la première fois de la saison, c’est donc le capitaine québécois qui a été sorti de l’alignement.

Devos muet depuis 31 matches

Un choix qui n’a rien de franchement surprenant, tant la production du numéro 8 du HCA se révèle être loin des attentes en ce début de concours. Devos a ainsi été envoyé en tribune, lui qui n’a plus trouvé le chemin des filets depuis 31 matches ni inscrit le moindre point depuis dix rencontres.

Si Kevin Fey a hérité du « C » sur son chandail, c’est Daniel Audette qui a remplacé «PMD» au centre d’un deuxième trio complété par le TopScorer Hazen et Romanenghi. Pour la première fois de l’automne, l’ancien Lausannois a été déplacé de son aile gauche. Avec Kevin Bozon, pour sa première apparition de l’exercice après avoir soigné sa blessure au genou contractée durant la préparation, et le défenseur Bastien Pouilly à l’aile de la quatrième triplette, Ajoie a concédé l’ouverture à la 3e minute.

Deux buts en 7 minutes, puis plus rien

Joey LaLeggia a trompé Damiano Ciaccio d’une reprise au premier poteau alors qu’il restait trois secondes de pénalité à purger à Gauthier. La réaction ajoulote n’a pas tardé à intervenir. Elle est venue de la canne de Jonathan Hazen qui a transpercé la défense adverse puis le portier Mikko Koskinen avec la même aisance que sur le 2-1 décisif de samedi à Davos (1-1, 7e).

Même privé de son binôme de toujours, le meilleur pointeur du HCA (7 buts à son actif) demeure toujours aussi efficace devant le filet. Et si cette réalisation n’a pas permis de lancer la soirée des joueurs de Porrentruy, elle a au moins refroidi les ardeurs luganaises. Les visiteurs, coupés dans leur élan, ont inlassablement buté sur le solide dispositif défensif qui leur faisait face (41 frappes à 22 en leur faveur).

D’ailleurs, si plus aucune réussite n’est tombée jusqu’à la sirène finale, les chances réelles de scorer ont été tout aussi nombreuses du côté ajoulot que tessinois. Ce point obtenu laisse la lanterne rouge jurassienne à cinq longueurs de Kloten (13e). Vendredi, celle-ci est attendue à Bienne pour le deuxième derby automnal de l’arc jurassien.

Ajoie – Lugano ap 1-2 (1-1 0-0 0-0)

Ton opinion