Le clavier qui place l’ergonomie avant tout

Publié

TestLe clavier qui place l’ergonomie avant tout

Logitech lance ce mercredi un nouveau périphérique de frappe en forme de vague et repose-poignet intégré. On l’a testé

Jean-Charles Canet
par
Jean-Charles Canet
Le Logitech Wave Keys. Sans fil, alimenté par deux piles AAA et doté d’une autonomie de chameau. Ah oui, pensé pour le confort d’usage aussi.

Le Logitech Wave Keys. Sans fil, alimenté par deux piles AAA et doté d’une autonomie de chameau. Ah oui, pensé pour le confort d’usage aussi.

DR

Logitech met sur le marché un nouveau clavier. Une mise à jour du modèle le plus ergonomique déjà conçu par le fabricant d’origine suisse. Ce dernier est baptisé Wave Keys. Avec ces deux mots-clés «vague» et «touches», bien malin qui saura trouver une formule idoine pour le qualifier en français. Plutôt compact (moins de 38 cm de large), le modèle présenté à l’innovation Park de l’EPFL et que nous avons pu tester est de couleur blanche (une variante noire existe).

Comme les claviers conçus par la marque récemment, on pense en particulier aux versions «MX Mechanical», le modèle en question est sans fil et est relié à l’ordinateur (PC ou Mac) directement au Bluetooth émis par le PC (il faut appairer le clavier au PC) ou via un petit module dit «Bolt», qui se loge dans une des prises USB de l’ordi. Cela rend l’appairage encore plus simple. Un logiciel à télécharger et installer sur l’ordinateur permet de personnaliser et de gérer ce qui peut l’être.

Piles standards

Particularité, le clavier est alimenté en énergie par deux petites piles standards AAA et non par une batterie rechargeable. L’autonomie revendiquée – pouvant aller jusqu’à 3 ans environ (oui, 36 mois) – fait comprendre que c’est plus un avantage qu’un inconvénient. Le Wave Keys est clairement un chameau, le fait qu’il ne dispose d’aucun système d’éclairage ou de rétroéclairage contribue à cette exceptionnelle sobriété.

Le Wave Keys est un tout en un. Un repose-poignet (à mémoire de forme, dit Logitech, agréablement mou dira-t-on) est arrimé à la base du clavier. II est inamovible mais nettoyable, précise-t-on chez Logitech en réponse à la question de l’accident bête avec une tasse de café. La partie des touches est composée d’une zone centrale et, à sa droite, d’une zone «touches numériques». Aucune ne manque, elles sont justes habilement réparties.

Les effets de la vague

La dernière particularité du «Wave Keys» est qu’il adopte une répartition, des orientations subtilement diverses (voir illustration) et aussi une répartition en vagues, sur la longueur et aussi en hauteur. Les «z», «h» et «n» se trouvent ainsi surélevées par rapport aux autres. Tout cela est fruit des tests poussés des ergonomistes et des ingénieurs de Logitech. L’objectif était de faire en sorte que quel que soit le gabarit le poignet et les épaules se trouvent dans la position la plus naturelle.

À notre stade, nous pianotons depuis quelques jours avec ce périphérique. On trouve l’ensemble léger mais sans compromis sur la robustesse. Le repose-poignet est très agréable encore faut-il apprendre à l’utiliser avantageusement, surtout lorsque l’on passe de ce clavier à d’autres selon les circonstances. La frappe des touches nous a paru particulièrement onctueuse et silencieuse. On apprécie en outre le fait que le clavier peut mémoriser jusqu’à trois liaisons (ordinateurs, tablettes voire smartphones). On passe de l’un à l’autre juste par pression d’une touche.

Usage professionnel

Bref, ce clavier sans fil est très agréable à l’usage mais il ne nous était pas encore possible d’en ressentir les bénéfices associés à son ergonomie très travaillée. Il faudra laisser du temps au temps. Il en paraît néanmoins assez évident que ceux qui passent de nombreuses heures derrière un écran pour des raisons professionnelles trouveront des raisons d’adopter le «Wave Keys». Il en coûtera à l’amateur de confort une centaine de francs.

Ton opinion

7 commentaires