FootballYverdon-Sport fait le plein de confiance au Tessin
Le club nord-vaudois s’est imposé en patron à Bellinzone (0-2). Rodrigues et Hauthier lui ont offert les trois points du bonheur.
- par
- Nicolas Jacquier
Parti samedi déjà afin d’atténuer les fatigues d’un long voyage en car (325 km par trajet), Yverdon a retrouvé quelques degrés supplémentaires en traversant les Alpes, avec une température de 7 degrés au coup d’envoi et un ressenti moins glacial. C’est n’est pas tout ce qu’il y a gagné. Parce qu’outre-Gothard, la première sortie de l’année des joueurs de Marco Schällibaum s’est traduite par un succès qui ne se discute pas. Pour sa première sortie de l’année, YS a confirmé son statut d’outsider dans la course à la promotion.
Une reprise, c’est toujours un peu l’inconnue. On ne sait jamais trop comment s’y projeter. Mais le visiteur, contrairement à Bellinzone alignant avec Durer (ex-Lugano) et Dixon deux de ses nouvelles recrues au coup d’envoi, allait très vite retrouver ses repères pour y imposer sa maîtrise collective. Sous le froid soleil, il devait en résulter une nette domination vaudoise mais restée d’abord sans réelle occasion franche, hormis celle du très remuant Beyer, auteur d’un spectaculaire retourné contré (15e). Seule frayeur pour Martin de toute la première période? Un tir tessinois flirtant avec son poteau droit (37e).
Rodrigues buteur et passeur
Contraint de composer sans son buteur Koro Koné (blessé), Yverdon allait finir par trouver la juste récompense de ses efforts après une tentative manquée de Berdayes, trop court pour conclure un impeccable service de Sauthier (53e). Sur un ballon récupéré à mi-terrain, Le Pogam pouvait lancer un contre éclair prolongé par Lusuena et conclu par Rodrigues avec la complicité malheureuse d’Izmirlioglu, déviant la frappe décochée des 18 mètres dans ses filets (70e). De buteur, Rodrigues allait s’improviser passeur, offrant dix minutes plus tard le 2-0 sur un plateau au remplaçant Hauthier, dont la magnifique reprise traduisait l’emprise du visiteur.
Pour celui-ci, riche de trois nouveaux points boostant son capital confiance, on imagine que le retour a dû passer beaucoup plus rapidement. Yverdon, qui accueillera le SLO vendredi pour un nouveau derby vaudois (19 h 30), ne pouvait pas mieux débuter 2023.