RomandieLes CFF promettent un retour à la normale vendredi matin
La panne qui a totalement paralysé les lignes Lausanne-Genève et Lausanne-Yverdon devrait être réparée d’ici demain.
- par
- Michel Pralong
Ce jeudi noir pour les passagers des trains sur l’arc lémanique devrait être sans lendemain. Les CFF ont en effet annoncé cet après-midi que la situation reviendra à la normale demain matin.
La nuit dernière, le trafic ferroviaire avait été totalement interrompu sur les lignes Lausanne – Yverdon et Lausanne – Genève. Il a fallu attendre 10 h 45 pour voir deux trains par heure circuler dans chaque sens, avec toujours des retards allant jusqu’à une heure. Des milliers de personnes ont été impactées, devant prendre des bus de remplacement ou des taxis tandis que d’autres renonçaient carrément à leur trajet.
Les CFF ont littéralement pété un câble
La panne est due à huit câbles qui ont été sectionnés durant des travaux à la gare de Renens, qui est un nœud ferroviaire sur l’arc lémanique. Reste à savoir s’il s’agit d’une erreur du plan fait avant les travaux ou d’une erreur des ouvriers sur place.
Si une éclaircie s’annonce pour vendredi matin, la situation était encore chaotique jeudi soir, rapportent nos confrères de «20 minutes». Un train au départ de Lausanne s’est ainsi retrouvé en surcapacité et n’a pu partir qu’en priant des passagers qui étaient agglutinés debout d’accepter de regagner le quai. Allégé, le convoi a pu s’ébranler avec plus d’une demi-heure de retard. Heureusement, les passagers qui avaient accepté de jouer le jeu, ont pu rapidement monter dans une autre rame, entrée en gare juste après.