Vosges (F): Fillette tuée: «Pour quelle raison ils l’ont laissé sortir?»

Publié

Vosges (F)Fillette tuée: «Pour quelle raison ils l’ont laissé sortir?»

Mercredi, on en apprenait davantage sur le drame survenu dans les Vosges (F), où une enfant de cinq ans a été retrouvée dénudée et sans vie dans un appartement.

La mère de la fillette de cinq ans retrouvée morte dans les Vosges a laissé éclater sa colère mercredi, au lendemain de l’arrestation d’un adolescent qui, selon la presse locale, était récemment sorti d’une institution psychiatrique.

Le corps de l’enfant a été découvert mardi après-midi dans un appartement de la petite ville de Rambervillers. Selon une source proche de l’enquête, un adolescent, âgé de 15 ou 16 ans d’après le maire de la ville, a été interpellé dans l’appartement. «Je suis détruite», «c’est trop douloureux», a déclaré la mère de la victime, parlant en larmes à des journalistes devant sa maison située dans la ville de 5000 habitants, où des bouquets de fleurs ont été déposés.

L’adolescent, placé en garde à vue, souffrait de troubles psychiatriques et était sorti «il y a quelques semaines» d’une structure spécialisée, d’après le quotidien local «Vosges Matin». «Pour quelle raison ils l’ont laissé sortir?» s’est insurgée la mère, âgée de 34 ans. «Celui qui a fait ça, je veux qu’il paye bien, parce que moi je paye avec toute ma vie», a ajouté cette femme aux cheveux noirs, portant un épais gilet de laine grise.

«Connu de la police»

La jeune mère de famille a confirmé avoir alerté les forces de l’ordre mardi en début d’après-midi après avoir constaté la disparition de son enfant. «Ma fille est sortie pour jouer. Elle est allée d’abord au parc, il n’y avait personne, elle est revenue ici, a pris la balle. Elle jouait ici dehors et moi j’étais à l’intérieur, j’étais avec (mon autre) petite fille. Après 20 minutes une demi-heure, je lui dis «va voir elle est où ta soeur». Elle dit: «Elle est plus là». Elle a alors «tout de suite» appelé la police.

Selon «Vosges Matin», le corps dénudé de l’enfant a été retrouvé dans un sac-poubelle dans un appartement situé à quelques centaines de mètres de son domicile. «Les agents de la police municipale sont intervenus dans un premier temps, ce sont eux qui ont découvert le corps, et puis les secours sont venus, ils ont essayé de faire des massages cardiaques, mais il n’y avait rien à faire, il était trop tard malheureusement», a raconté le maire, Jean-Pierre Michel.

Une fillette de cinq ans a été retrouvée dans un sac-poubelle, dénudée, en France.

Une fillette de cinq ans a été retrouvée dans un sac-poubelle, dénudée, en France.

AFP

«C’est inexplicable»

Selon lui, l’adolescent était «connu de la police municipale et certainement de la gendarmerie, pour des faits apparentés à des atteintes sexuelles». «Il aurait attiré des jeunes enfants pour avoir des gestes sexuels déplacés», a précisé le maire de la cité située à une trentaine de kilomètres au nord-est d’Épinal.

«Ce jeune homme avait été placé. Il n’y a que quelques semaines qu’il était réapparu sur le territoire de Rambervillers, ce qui inquiétait un petit peu la police municipale, qui était attentive», a déclaré Jean-Pierre Michel. «Tout le monde est retourné (…) Un enfant qui décède, si c’est accidentel, c’est dramatique, mais dans de telles conditions, c’est encore plus douloureux, c’est inexplicable».

«Je vais te violer»

Mario, un brocanteur âgé de 55 ans qui refuse de donner son nom de famille, a déclaré à l’AFP avoir eu «une altercation» avec le suspect l’année dernière. «Il avait dit à ma petite-fille de 11 ans «je vais te violer»», a rapporté cet habitant. «On le voyait tout le temps traîner partout et insulter tout le monde. Il importunait tous les enfants. J’ai appris qu’il avait un logement ici, il vivait seul, sa mère lui louait un logement», a ajouté Mario.

Une enquête pour meurtre a été ouverte et une juge d’instruction d’Épinal a été saisie, d’après «Vosges Matin». Selon le parquet d’Épinal, le procureur de la République pourrait donner une conférence de presse jeudi.

(AFP)

Ton opinion