Avis de rechercheSion veut retrouver un portrait de son premier président
Les autorités de Sion cherchent désespérément à mettre la main sur un vieux tableau en vue des festivités pour les 175 ans de la Constitution fédérale.
Sion recherche un portrait de son premier président de commune, François de Kalbermatten (1790-1873). Cet appel à la population est lancé en vue des festivités organisées pour les 175 ans de la première Constitution fédérale, précisent ce lundi les autorités sédunoises. Les commémorations auront lieu le 26 août en Valais.
Les archives de la Ville de Sion ont retrouvé une reproduction photographique d’un portrait de François de Kalbermatten. Quant au tableau original, impossible de mettre la main dessus, affirme la Municipalité. «Il semble s’être volatilisé. Plusieurs pistes ont été suivies sans succès. Cette recherche, fortement symbolique pour cet anniversaire, constitue un vrai mystère», peut-on lire dans un communiqué.
Juge et conseiller d’État
La Ville de Sion rappelle que son premier président «n’est pas un inconnu de la sphère publique de l’époque». François de Kalbermatten a été, entre autres, conseiller de ville, vice-bourguemaître, grand-châtelain, juge et conseiller d’État.
Pour tenter de retrouver le portrait original de ce notable, les autorités de Sion appellent toutes les personnes qui pourraient avoir une piste de contacter les archives municipales, au 027 324 11 45 ou par mail à l’adresse archives@sion.ch.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.