Basketball: Vevey Riviera s’offre le derby vaudois à Nyon

Publié

BasketballVevey Riviera s’offre le derby vaudois à Nyon

Plus costauds sur ce début de saison, les Veveysans ont dominé les Nyonnais (68-82) sans jamais être trop inquiétés.

Jérémy Santallo Nyon
par
Jérémy Santallo Nyon
Les 24 points de Devante Brooks (à g.), intenable samedi au Rocher, n’ont pas suffi aux Nyonnais face aux Veveysans de Tyrell Johnson, ici au contre.

Les 24 points de Devante Brooks (à g.), intenable samedi au Rocher, n’ont pas suffi aux Nyonnais face aux Veveysans de Tyrell Johnson, ici au contre.

Ludovic Lin

Qui dit retour du Vevey Riviera Basket en SB League dit retour du derby vaudois face au BBC Nyon! Pour leur premier affrontement de la saison, les deux équipes ont livré une belle bataille mais c’est le néo-promu qui s’est montré le plus fort. Le club des Galeries du Rivage reste parmi les équipes de tête avec quatre victoires pour deux défaites. Du côté de la formation du Rocher, qui a couru tout le match après le score, le bilan est de 1-3.

Déboussolés par le jeu en transition diabolique des Veveysans - avec Jonathan Dubas et Tyrell Johnson, ça court fort sur contre-attaque! -, les deux joueurs intérieurs étrangers Ian Kinard et Davonte Brooks ont écopé de deux fautes chacun dès le premier quart-temps. En leurs absences, les protégés de Stefan Ivanovic ont pris l’eau (trois fautes pour le capitaine William Van Rooij et un horrible passage de Jannik Rothrock) pour se retrouver menés 9-23.

Supporters en feu

Soutenu par vingt-cinq supporters qui faisaient quatre fois plus de bruit que les trois cents fans nyonnais, Vevey a vu l’équipe locale revenir sur ses talons lors du retour sur le parquet de Brooks (24 points), intenable lorsqu’il s’agit de se retourner sur sa main gauche au poste bas. Porté par une séquence de défense tout terrain, Nyon a laissé les visiteurs cinq minutes sans marquer et limité les dégâts à la mi-temps (32-38).

Si le néo-promu veveysan veut espérer jouer les premiers rôles, il lui faudra montrer plus de régularité. Capables de prendre le large grâce à Eliott Kubler (38-47) comme d’encaisser trois paniers primés en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, les hommes de Niksa Bavcevic ont joué avec le feu. Mais Kubler, encore lui, bien soutenu par Tyrell Johnson et Jonathan Dubas, ont creusé un écart définitif dans les dernières minutes (68-82).

Fribourg battu à Massagno

Ton opinion