SuisseL’imitatrice de nos campagnes élue oiseau de l’année 2023
La rousserolle verderolle, au talent d’imitateur unique en Europe, sera mise à l’honneur l’an prochain par BirdLife Suisse.
C’est un petit passereau gris-brun, plus petit qu’un moineau, qui a été élu «oiseau de l’année 2023». BirdLife Suisse a choisi de mettre à l’honneur la «rousserolle verderolle», fait savoir l’organisation jeudi dans un communiqué.
Si la rousserolle verderolle est plutôt discrète, son chant permet de la reconnaître de loin, en particulier quand elle s’égosille au crépuscule et la nuit. Non seulement elle émet «un flot presque ininterrompu de sons sifflés et cliquetants», mais elle sait surtout imiter plus de 200 espèces d’oiseaux différentes! Et elle ne se contente pas de copier les oiseaux suisses, elle apprend également les chants des espèces du sud-est de l’Afrique, région où elle prend ses quartiers d’hiver. «Cette richesse d’imitation est unique dans l’avifaune européenne», souligne BirdLife.
Habitat menacé
La rousserolle ne revient dans nos contrées qu’en mai, ce qui en fait l’un des arrivants les plus tardifs de l’avifaune locale, relève l’organisation. Une fois en Suisse, elle colonise les milieux humides à la végétation dense et niche dans les fossés ou près des lacs. Elle se déplace d’ailleurs très bien dans les hautes herbes ou les roseaux, tout en restant cachée.
Mais son habitat est de plus en plus menacé chez nous. En effet, ces 150 dernières années, plus de 90% des zones humides de Suisse ont été drainées et détruites. Pour assurer la survie à long terme de ce petit imitateur à plumes (ainsi que des autres espèces des zones humides), il faudrait restaurer ou agrandir les zones existantes et délimiter d’autres surfaces protégées afin de préserver au mieux un espace de vie de qualité pour cet oiseau attachant ainsi que pour ses congénères, demande BirdLife.