Contre la «guerre de Poutine», ils ne chaufferont pas leur piscine

Publié

SuisseContre la «guerre de Poutine», ils ne chaufferont pas leur piscine

C’est une eau froide qui attend les baigneurs d’une piscine zurichoise cet été, les autorités ayant décidé de boycotter le gaz russe.

J.Z
par
J.Z
La piscine Im Moos, à Schlieren (ZH), ne sera pas chauffée cet été.

La piscine Im Moos, à Schlieren (ZH), ne sera pas chauffée cet été.

DR

Alors que la Suisse étudie comment se passer du gaz russe, une commune zurichoise a décidé de prendre les devants. À Schlieren (ZH), les autorités ont en effet décidé de faire l’impasse sur le chauffage de leur piscine cet été.

«Nous ne voulions plus continuer à financer la guerre de Poutine», indique conseiller communal à «Blick», ajoutant que l’envol du prix de gaz depuis le début de la guerre en Ukraine est également un argument qui a motivé cette décision.

Le conseiller communal est conscient que cette initiative a peu de chance de changer la donne, mais cette dernière permet selon lui d’«envoyer un signal».

Été déficitaire

Les baigneurs zurichois doivent dès alors s’attendre à une eau froide à Schlieren. Pour compenser, l’entrée de la piscine sera gratuite d’avril à fin mai et coûtera 30% de moins que le prix usuel dès juin. Le conseiller communal s’attend toutefois à ce que la piscine soit déficitaire cet été.

Selon «Blick», les autorités de Langenthal (BE) ont également décidé de se passer de gaz pour chauffer leurs bassins. La commune bernoise aura recours à des panneaux solaires en remplacement.

Ton opinion

12 commentaires