Météo extrêmeAprès des pluies record, le sud de la Birmanie se trouve sous les eaux
Quelque 200 millimètres de pluie sont tombés en 24 heures dans la région de Pégou, près de la capitale économique Rangoun, selon des données officielles.
Les autorités birmanes ont enregistré dimanche un niveau record d’intempéries pour une journée du mois d’octobre, dans le sud du pays touché par des inondations. Quelque 200 millimètres de pluie sont tombés en 24 heures dans la région de Pégou, près de la capitale économique Rangoun, selon des données officielles.
La rivière Pégou pourrait dépasser sa cote d’alerte de presque un mètre dans les prochains jours, a prévenu un média d’État qui a appelé les habitants à prendre les mesures nécessaires pour se protéger. Dans le village de Pha Yar Gyi, près de Pégou, des véhicules essayaient de poursuivre leur chemin malgré l’eau qui arrivait aux genoux des habitants.
Neuf régions touchées
Des inondations, qui ont commencé par le début de la saison des pluies en juillet, ont affecté neuf régions de la Birmanie, parmi lesquelles l’État Rakhine (Ouest) et l’État Karen (Est). La saison des moussons apporte son lot de fortes pluies chaque année, mais les scientifiques ont alerté sur le risque d’intensification des intempéries, dans un contexte de dérèglement climatique.