Patrimoine suisseSaint-Gall: la ville de Lichtensteig reçoit le Prix Wakker
La cité saint-galloise s’est vu récompenser pour «son audace et son innovation» par Patrimoine suisse. Elle succède à Meyrin (GE).
Comme chaque année, Patrimoine Suisse a décerné le Prix Wakker. Après Meyrin (GE) l’année dernière, c’est au tour de la ville saint-galloise de Lichtensteig de recevoir ce prix. Dans un communiqué revenant sur l’histoire de cette «Mini.Stadt», Patrimoine suisse explique avoir récompensé «l’audace et l’innovation» de Lichtensteig.
La cité «offre les prestations d’une ville à la campagne et propose à chacun des lieux à des prix raisonnables pour réaliser ses visions et ses idées. Et elle soutient les initiatives qui font renaître les surfaces commerciales au centre et qui explorent de nouvelles voies afin de trouver des affectations adaptées pour les grands espaces et les zones industrielles», liste l’organisation.
«Avec sa politique active, Lichtensteig exploite les possibilités qui s’offrent à elle pour exercer une influence sur le développement du bâti et orienter les utilisations vers la durabilité. La ville parvient à attirer de nouveaux habitants et à conserver sa population, à encourager la culture et ainsi à retrouver son caractère de centre urbain au sein d’une région rurale», liste encore Patrimoine suisse.
Les développements devraient se poursuivre dans la cité saint-galloise qui a élaboré une stratégie de développement spatial à l’horizon 2050: elle entend revaloriser son image urbaine hors de la vieille ville «en mettant l’accent sur les rues les plus passantes et sur le paysage».
Le Prix Wakker
Patrimoine suisse «attribue chaque année le Prix Wakker à une commune politique ou exceptionnellement à des organismes ou des associations. Doté de 20’000 francs, le prix a un impact surtout symbolique; l’objectif est de mettre publiquement à l’honneur la qualité d’un travail exemplaire», explique l’association sur son site internet. Il a été décerné pour la première fois en 1972.