Faites jouer des musiciens chez vous!

Publié

PartenariatFaites jouer des musiciens chez vous!

L’Association Dans l’Jardin, soutenue par la Loterie Romande, propose en location des rendez-vous musicaux de haut niveau à domicile grâce à sa plateforme en ligne www.ludwiig.ch.

Victor Fingal
par
Victor Fingal
Ludwiig propose tous les genres de musique à domicile.

Ludwiig propose tous les genres de musique à domicile.

Etienne Bornet

Son violon serait magique. La Genevoise Bianca Favez, Premier prix au Conservatoire national supérieur de musique à Paris a su enchanter une jeune fiancée. «J’ai joué dans un cadre très romantique, confie la virtuose: sur un bateau, au soleil couchant, à l’occasion d’une demande en mariage. Soulagement, elle a dit Ouiiiiii!» Bianca Favez fait partie des quelque 250 musiciens professionnels recrutés par Ludwiig.

«Chacun de nos artistes recèle un profil artistique unique, souligne Pascal Viglino, fondateur et directeur artistique. Au gré des rendez-vous musicaux, il ou elle vous présente un répertoire sur mesure, concocté rien que pour vous dans le style demandé.»

Vaste programme qui va de la youtse aux mariachis en passant par les chansons de Johnny, l’ethno, l’accordéon et puis Schubert. «Tous les genres et tous les instruments sont représentés, ajoute Raphaël Nanchen, directeur de la plateforme. Mais nous nous gardons bien de proposer des groupes chargés de faire de l’animation. Nous évitons donc les restaurants, les hôtels, les mariages ou autres événements publics. Notre format idéal: 20 minutes de spectacle qui requièrent l’attention des invités.»

Une parenthèse musicale qui convient parfaitement à toute sorte d’événement: d’un anniversaire au départ à la retraite en passant par un simple apéro. «Nous avons même honoré la commande des chansons favorites d’une grand-mère décédée, poursuit Pascal Viglino, produites sur sa tombe à la demande de sa petite-fille!»

Grâce à un réseau romand très dense, Ludwiig assure entre 20 et 30 minutes de déplacement aux musiciens avant d’arriver à bon port. Quant aux tarifs, ils sont transparents: 98 francs pour une prestation de 20 minutes dont 80% reviennent à l’artiste, la différence est allouée aux frais généraux. «Il y a peu, dit encore Raphaël Nanchen, notre plateforme s’appelait Dans l’jardin et était destinée principalement à produire des concerts en extérieur afin de permettre à des musiciens de survivre pendant les années Covid. Aujourd’hui, les contraintes liées à la pandémie ont disparu et les concerts peuvent se donner à l’intérieur des murs.»

Une plate-forme financée par la Loterie Romande

Ainsi Dans l’jardin s’est métamorphosé en Ludwiig, un nom jugé sympathique et qui fait référence à un compositeur connu de tous: Ludwig van Beethoven. «Nous devions mettre en place une nouvelle plateforme sur la Toile, véritable centre névralgique de nos activités. Et c’est grâce à l’aide de la Loterie Romande que nous avons pu relever ce nouveau défi. Nous lui en sommes très reconnaissants!»

Ton opinion

0 commentaires