New YorkAdmirer Manhattan en ayant l’impression de «flotter dans les airs»
L’installation artistique «Air», dans le quatrième plus haut gratte-ciel new-yorkais, offre une vue à couper le souffle depuis 300 mètres de haut, grâce à des miroirs et du verre.
Les quelques chanceux qui ont pu s’immerger, cette semaine, dans la dernière attraction new-yorkaise avaient l’impression de «flotter dans les airs», évoluant sur des miroirs et des plaques de verre à 300 mètres au-dessus du vide, dans le quatrième plus haut gratte-ciel de la mégapole.
«Air,» une installation artistique dite immersive, réalisée par l’artiste Kenzo Digital, ouvre au public jeudi, dans la nouvelle tour One Vanderbilt, au coeur de Manhattan. Un ascenseur fait monter les intrépides en 42 secondes, pour une vue époustouflante sur l’île new-yorkaise encadrée par l’East River et l’Hudson.
Trois étages transparents
Là, les visiteurs se promènent sur trois étages dans une sorte d’observatoire géant tout en verre, «Summit One Vanderbilt», offrant un spectacle extraordinaire tout en faisant perdre tous ses repères. Avec le sentiment de «flotter dans les airs».
L’expérience «modifie la perception de l’espace et plonge le visiteur dans un halo de silhouettes et de gratte-ciel», selon Kenzo Digital. Pour Nick Barat, l’un des rares visiteurs triés sur le volet avant l’ouverture du 21 octobre, l’expérience permet de «penser la relation que chacun noue avec la ville».
Tour ouverte il y a un an
Située à l’angle de la célèbre 42e rue et de l’avenue Vanderbilt, la tour éponyme a été conçue par le cabinet Kohn Pedersen Fox, construite entre 2016 et 2019 et ouverte en septembre 2020. Elle fait 397m de haut – 427 avec sa flèche –, ce qui la propulse à la quatrième place à New York, derrière la tour One World Trade Center, sur le site détruit par les attentats du 11-Septembre, les tours résidentielles de l’ensemble Central Park Tower et le gratte-ciel 111, sur la 57e rue.