MexiqueEnquête ouverte sur un enlèvement de masse présumé
Selon la presse mexicaine, des hommes armés ont enlevé une quarantaine de personnes à Culiacan. Les autorités évoquent au moins 15 personnes enlevées.
Les autorités mexicaines enquêtent sur l’enlèvement présumé d’au moins 15 personnes vendredi à Culiacan, dans le nord-ouest du pays, a annoncé une source officielle.
Selon la presse locale, quelque 40 personnes auraient été kidnappées lors d’une attaque menée par des hommes lourdement armés dans la capitale de l’Etat de Sinaloa (nord-ouest).
Les enlèvements auraient eu lieu dans plusieurs maisons d’un quartier populaire de Culiacan et ont été signalés par des appels de témoins sur un numéro d’urgence tôt vendredi, a précisé le responsable de la sécurité de cet Etat, Gerardo Mérida.
Cinq à sept mineurs
Des membres des forces de l’ordre ont été déployés dans le secteur pour vérifier ces informations, a-t-il précisé, en ajoutant qu’au moins cinq à sept mineurs figureraient parmi les personnes enlevées.
«Au total, il y a 15 personnes. Ce sont les informations préliminaires dont nous disposons», a indiqué Gerardo Mérida. Les ravisseurs armés, encagoulés et vêtus de noir, sont arrivés à bord de fourgons et ont tiré plusieurs coups de feu en l’air, selon un rapport du secrétariat à la Sécurité de l’Etat, auquel l’AFP a eu accès.
L’une des personnes ayant appelé les secours a témoigné avoir «entendu les cris de la famille appelant à l’aide», selon la même source. Les personnes enlevées appartiennent à sept familles, selon des médias locaux.
Un lien avec «El Chapo»
Cet événement survient au lendemain de la mort de trois personnes lors d’un affrontement armé à Badiraguato (nord-ouest), ville natale de l’ancien chef du cartel de Sinaloa Joaquin «El Chapo» Guzmán.
Ce dernier purge une peine de prison à perpétuité aux Etats-Unis pour trafic de drogue et blanchiment d’argent. «Nous ignorons si (le possible enlèvement de masse) est lié» aux événements de Badiraguato, a commenté le secrétariat à la Sécurité.
Avec plus de 450’000 assassinats et 100’000 disparitions depuis le lancement en 2006 d’une offensive militarisée contre les trafiquants de drogue, le Mexique est l’un des pays les plus violents au monde.