Coupe du monde féminine 2023: Le Canada élimine l’Irlande et lance son Mondial

Publié

Coupe du monde féminine 2023Le Canada élimine l’Irlande et lance son Mondial

Après un nul face au Nigeria, les championnes olympiques en titre décrochent leur premier succès dans la compétition.

Les Canadiennes sont enfin lancées…

Les Canadiennes sont enfin lancées…

AFP

Championnes olympiques en titre, les Canadiennes ont décroché leur premier succès dans le Mondial, mercredi, une victoire renversante qui élimine l’Irlande (2-1) et leur permet de prendre provisoirement la tête du groupe B. Après leur nul inaugural contre le Nigeria (0-0), les joueuses de Bev Priestman ont souffert pour venir à bout des Girls in Green, déjà très combatives face à l’Australie, en ouverture malgré leur défaite (1-0).

Sous le déluge de Perth, les Irlandaises ont même ouvert le score grâce à un corner direct de Katie McCabe (4e). Sous pression, les Nord-Américaines ont réagi en toute fin de première période, grâce à un but contre son camp de Megan Connolly (45e+5), avant d’être libérées par Adriana Leon (54e).

C’est un but d’Adriana Leon qui a libéré les Canadiennes à la 54e.

C’est un but d’Adriana Leon qui a libéré les Canadiennes à la 54e.

AFP

Avec quatre points, le Canada prend la tête du groupe B en attendant le match Australie Nigeria, jeudi (12 h 00) à Brisbane. Les «Matildas» seront qualifiées pour les huitièmes de finale en cas de victoire. L’Irlande, après deux défaites, est en revanche éliminée.

Sinclair effacée

Remplaçante surprise au coup d’envoi, la star canadienne Christine Sinclair est entrée en jeu après la mi-temps, sans réellement peser sur la rencontre. Elle avait déjà manqué un penalty lors du premier match.

À 40 ans, la meilleure buteuse de l’histoire des sélections (190 buts) espère devenir en Australie la première joueuse à marquer lors de six Coupes du monde. La Brésilienne Marta vise la même performance.

Le Canada termine sa phase de groupes lundi par un duel face à l’Australie, probablement décisif pour la première place.

(AFP)

Ton opinion