Football: En Challenge League, le suspense est à son comble

Publié

FootballEn Challenge League, le suspense est à son comble

À 180 minutes du dénouement, cinq candidats restent en course pour la montée. Qui aura le sourire? Qui risque de craquer? État des forces – et parfois faiblesses – en présence. En guise d’échauffement, participez à notre sondage.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
À la Tuilière, les joueurs du Lausanne-Sport (ici lors de leur victoire contre Xamax) disputeront mardi soir une finale de championnat en recevant le FC Wil, qu’ils précèdent d’un seul point.

À la Tuilière, les joueurs du Lausanne-Sport (ici lors de leur victoire contre Xamax) disputeront mardi soir une finale de championnat en recevant le FC Wil, qu’ils précèdent d’un seul point.

Freshfocus

On ne sait pas qui a «imaginé» le calendrier de Challenge League mais en tout cas, chapeau bas à son préposé, peut-être un ordinateur… Songez qu’à 180 minutes du dénouement, cinq prétendants peuvent encore décrocher leur billet de promotion. Du jamais vu à ce stade de la compétition. Le destin de ces cinq candidats, qui seront - à l’exception du SLO - chaque fois opposés entre eux, se jouera en cinq jours, avec des premières décisions qui devraient normalement tomber dès mardi soir.

Qui va festoyer? Qui pourrait trembler? D’où pourrait venir la surprise? Baromètre et coup de projecteur sur les cinq équipes encore en lice.

Yverdon (1er, 62 points)

Jesse Hautier (à gauche)et Brian Beyer (à droite).

Jesse Hautier (à gauche)et Brian Beyer (à droite).

Freshfocus

Calendrier: reçoit Aarau, va à Wil.

Il manque un point à l’incontestable leader de Challenge League pour déboucher le champagne et allumer les cigares accompagnant chaque promotion. Un seul dernier point qui est souvent le plus difficile à obtenir. Après avoir laissé filer sa première chance de conclure en s’inclinant nettement contre SLO à la Pontaise (4-1), le club nord-vaudois hérite d’une deuxième chance ce mardi à domicile.

Jusqu’à présent, Yverdon a toujours su rebondir après un couac. Sera-ce à nouveau le cas? Bien que ses joueurs s’en défendent, le poids de la pression sera là; il leur faudra donc composer avec, face à un adversaire qui s’est relancé dans la course (avec sept victoires et un nul contre une seule défaite lors des neuf derniers matches). Certitude: tout en offrant à YS le titre officiel de champion et du bonheur à toute une région, une victoire contre Aarau servirait aussi les intérêts des deux autres clubs vaudois.

Lausanne (2e, 57 points)

Aliou Baldé, Anel Husic, Simone Grippo et Olivier Custodio (de gauche à droite).

Aliou Baldé, Anel Husic, Simone Grippo et Olivier Custodio (de gauche à droite).

Freshfocus

Calendrier: reçoit Wil, va à Aarau.

Tournant au ralenti depuis plusieurs sorties, le LS est à la peine au moment d’aborder sa finale de championnat contre Wil. Alors même qu’un sentiment de panique semble l’envahir, le club de la Tuilière peut certes encore sauver sa saison mais il pourrait paradoxalement, aussi, encore tout perdre si tout s’enchaînait du mauvais côté. Dans un match couperet qui va attirer la grande foule, Ludovic Magnin y jouera aussi sa crédibilité. En panne d’identité, son LS manque toujours de certitudes. Il en résulte une nervosité grandissante, à l’image de ces quatre derniers penalties, tous manqués (certainement un record de Suisse, voire au-delà).

Alors qu’il aurait dû survoler la saison, le favori No 1 du championnat a néanmoins l’occasion de faire taire les sceptiques. En cas de succès contre le visiteur saint-gallois, associé à une défaite du SLO à Vaduz et à un match nul (ou une défaite) d’Aarau à Yverdon, Lausanne pourrait s’offrir une nuit de folie dès mardi soir. Une double promotion sur sol vaudois à 30 km de distance? Beaucoup en rêvent…

FC Wil (3e, 56 points)

Les joueurs de Wil fêtent la victoire acquise à la Pontaise contre Stade Lausanne Ouchy le 12 février (3-4).

Les joueurs de Wil fêtent la victoire acquise à la Pontaise contre Stade Lausanne Ouchy le 12 février (3-4).

Freshfocus

Calendrier: va à Lausanne, reçoit Yverdon.

Cette saison, dans les confrontations directes, Wil n’a battu qu’une seule fois le Lausanne-Sport (1-0 le 18 octobre passé) contre déjà deux défaites (2-1 à domicile et 4-0 à la Tuilière). Son hôte pourra y voir un heureux présage. Si le visiteur a perdu l’éclat qui en avait fait un leader irrésistible avant la pause hivernale, les Vaudois auront cependant tout intérêt à se méfier de Nikolas Muci, l’attaquant en feu du FC Wil avec 7 buts et 3 passes décisives lors des 8 derniers matches.

En la personne du Brésilien Carlos Silvio, Lausanne s’apprête à retrouver une très ancienne connaissance. À 38 ans, l’ancien joueur de la Pontaise (saison 2010-2011) n’est plus qu’à une réussite du record de buts en Challenge League détenu par Igor Tadic (108 buts inscrits en 291 parties). Face à ses deux contradicteurs vaudois, Wil, privé mardi de son défenseur espagnol et souvent buteur Montolio, suspendu, n’aura rien à perdre. C’est ce qui peut le rendre dangereux. 

Stade Lausanne Ouchy (4e, 56 points)

Stade Lausanne Ouchy bénéficie d’un calendrier plus favorable que ses concurrents pour les deux derniers matches de la saison.

Stade Lausanne Ouchy bénéficie d’un calendrier plus favorable que ses concurrents pour les deux derniers matches de la saison.

Freshfocus

Calendrier: va à Vaduz, reçoit Bellinzone.

Et si le troisième larron vaudois mettait tout le monde d’accord? Après avoir surmonté un long passage à vide, les Stadistes ont le vent en poupe et un calendrier favorable, qui les verra affronter deux formations n’ayant plus rien à jouer.

En dépit d’un public confidentiel perdu dans l’immensité de la Pontaise, la formation d’Anthony Braizat n’est pas loin de présenter le jeu le plus attractif de la Ligue. Seul bémol: au Rheinpark, ce mardi, le coach devra composer avec l’absence de son meilleur élément, Teddy Okou, suspendu. Vaduz est devenu automatiquement européen en remportant mercredi dernier sa… 49e Coupe du Liechtenstein (4-0 contre Balzers).

Aarau (5e, 55 points)

Arijan Qollaku, Milot Avdyli et Valon Fazliu (de gauche à droite).

Arijan Qollaku, Milot Avdyli et Valon Fazliu (de gauche à droite).

Freshfocus

Calendrier: va à Yverdon, reçoit Lausanne.

Partis de plus loin, les «oubliés» du Brüglifeld reviennent en force. Suffisamment pour retrouver une Super League qu’ils avaient quittée au printemps 2015? En remportant ses deux derniers matches, Aarau sera à coup sûr dans le tiercé gagnant. L’augmentation de la Super League à 12 équipes dès juillet offre, rappelons-le, deux billets de promotion directe ainsi qu’une place de barragiste. En l’état, le barrage opposerait aujourd’hui Sion à Wil, avec match aller le 3 juin à Tourbillon (18 heures) et retour le 6 juin (20h30). Une affiche loin d’être définitive dans la mesure où tout peut encore changer, aussi bien en Super qu’en Challenge League, avec une multitude de scénarios et un suspense présent à tous les étages.

Avant le verdict du terrain, participez à notre sondage:

Selon vous, qui terminera 1er et promu?

Qui terminera 2e et promu?

Qui sera 3e et barragiste?


Ton opinion