Canton de VaudAlstom-Bombardier supprime 150 emplois sur son site de Villeneuve
Anticipant la perte d’un contrat de 2 milliards de francs, le groupe français réduit d’un tiers ses effectifs au bord du lac, révèle le journal «Le Temps» jeudi.
Le consortium français Alstom-Bombardier va supprimer 150 postes sur les 410 emplois que compte son site de Villeneuve (VD), consacré principalement au montage des trains à deux étages commandés par les CFF en 2009. Selon une information du journal «Le Temps», la directrice du groupe pour la Suisse, Cora Hentrich-Henne, a annoncé la mesure au personnel jeudi.
L’annonce survient après l’attribution au concurrent Stadler Rail, en octobre, d’une commande de 286 trains régionaux de la part des CFF, estimée à 2 milliards de francs. Si un recours d’Alstom est en cours à ce sujet, le groupe arrive également au terme de son contrat avec les CFF, 54 rames ayant été livrées sur 64. D’après Alstom, des licenciements sont inévitables, la mesure ne pouvant être épanchée par les départs en retraite anticipée. Les syndicats ont été avertis, et un plan social sera négocié.