Football: Eliminé, Servette gagne le respect

Publié

FootballEliminé par les Rangers, Servette gagne le respect

Les Genevois ont fait nul à domicile (1-1) face à Glasgow, lors du match retour du 3e tour qualificatif de Ligue des champions, mardi. Comme ils s’étaient inclinés 2-1 à l’aller, ils sont éliminés.

Florian Vaney - Genève
par
Florian Vaney - Genève
Dereck Kutesa a inscrit le 1-0 pour les Genevois à la 22e minute de jeu.

Dereck Kutesa a inscrit le 1-0 pour les Genevois à la 22e minute de jeu.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

L’union, l’écho, les vibrations d’un stade plein, le bonheur de l’embarquer dans une soirée de tous les espoirs, la responsabilité de respecter ce match pour l’histoire… Qu’est-ce que Servette n’aura pas vécu mardi soir?

Il aura mené, jubilé, enragé et, tout au bout d’un duel mémorable, pleuré. Les Servettiens ont offert aux 26’000 spectateurs du Stade de Genève un match nul de prestige (1-1) face au Glasgow Rangers. Suffisant pour les rendre fiers. Pas pour effacer la défaite 2-1 de l’aller. Éliminé au troisième tour des qualifications pour la Ligue des champions, le SFC poursuivra sa saison européenne en phase de groupes de l’Europa League.

Cognat dangereux dès la 7e minute

Sans doute Servette ne pouvait-il pas se retrouver dans le camp des perdants mardi. Qu’importe le résultat. Vingt ans que le Stade de Genève attendait de s’allumer de la sorte pour les Grenat. Évidemment, il aurait été dommage de s’arrêter à ça. Ce qui fait que lorsque Timothé Cognat a manqué son face-à-face à la 7e minute, un sentiment de peur est né. Celle d’avoir raté l’occasion d’emmener tout ce monde dans la dimension d’après.

Bercés des plus grandes aspirations, les Genevois avaient bien plus que ça à proposer. À la 22e, le tir brossé de Dereck Kutesa venait chatouiller la lucarne de Jack Butland. Ouverture du score, ambiance à son paroxysme. Il faut le dire, pour rappeler la hauteur à laquelle se sont parfois élevés les Grenat: 3-1 aurait valu comme un score tout à fait légitime à la pause.

Tavernier rend les choses trop compliquées

Et puis, la soirée de rêve a basculé du mauvais côté. Un long centre au second poteau, Joël Mall trop court, la tête du capitaine des Rangers James Tavernier. 1-1 (51e): le défi devenait colossal pour Servette. Les hourra de la foule pouvait bien le porter, le transcender, la marche demeurait trop haute. Un état de fait contre lequel même le retour au jeu de Miroslav Stevanovic, ovationné comme personne à son entrée (70e), ne pouvait se dresser. La Ligue des champions s’en va. Le 15 août 2023 restera.

Ton opinion