Basketball: Fribourg Olympic privé d’Europe pour une boulette administrative

Publié

BasketballFribourg Olympic privé d’Europe pour une boulette administrative

Le club fribourgeois devait participer à la Ligue des champions, mais son dossier n’est pas arrivé à la bonne personne au sein de la FIBA. L’équipe n’est donc pas inscrite.

Rebecca Garcia
par
Rebecca Garcia
Les Fribourgeois avaient affronté Porto lors de la compétition européenne en 2022.

Les Fribourgeois avaient affronté Porto lors de la compétition européenne en 2022.

IMAGO/@guelbergoes

Une erreur dans la transmission d’un dossier qui coûte cher à Fribourg Olympic. Le club de basketball se retrouve privé de Ligue des champions. «Officiellement, nous ne faisons pas partie des 24 équipes», confirme mercredi le président Philippe de Gottrau. Effectivement, la Basketball Champions League n’a aucune trace des Suisses dans ses visuels.

Sportivement, le travail a été réalisé. Au niveau administratif en revanche, quelque chose ne semble pas être passé. «S’il y a une faute, c’est au niveau du transmetteur», indique encore le président attristé.

Ce qu’il s’est passé: Fribourg Olympic a envoyé sa demande à Swiss Basketball, comme le veut la procédure. C’est ensuite la fédération nationale qui assure la transmission du dossier aux organisateurs de la Basketball Champions League. Mais entre les deux entités, la question du destinataire de l’e-mail a posé problème.

«La FIBA avait bien reçu le dossier, indique Erik Lehmann, secrétaire général de Swiss Basketball. Simplement, le dossier est arrivé chez une autre personne de la fédération. Personne n’avait vu qu’il ne s’agissait pas de la bonne adresse.» S’il reconnaît une erreur dans la procédure, il estime que les personnes ayant vu passer les emails sont nombreuses. Et donc qu’il n’incombe pas de la seule responsabilité de sa fédération.

«Peut-être qu’une équipe renoncera à participer, mais je n’y crois pas.»

Philippe de Gottrau, président de Fribourg Olympic

Le secrétaire général précise encore que «des discussions sont en cours» entre la FIBA et Swiss Basketball, qui espère restituer la place de Fribourg dans la compétition. Un espoir qui est pour l’heure bien maigre pour Philippe de Gottrau. «Il n’y a pas de solution. Peut-être qu’une équipe renoncera à participer, mais je n’y crois pas», lâche-t-il un peu accablé. Si c’est le cas, ce serait une excellente nouvelle pour les joueurs recrutés en vue de cette vitrine européenne ainsi que pour le public suisse.

Ton opinion