Médicaments: Une task force a été créée pour lutter contre la pénurie 

Publié

MédicamentsUne task force a été créée pour lutter contre la pénurie

Les autorités sont de plus en plus inquiètes des diverses pénuries qui touchent certains médicaments. Elles songent à des mesures.

Themenbilder Apotheke vom 29.09.21 (Symbolbild)

Themenbilder Apotheke vom 29.09.21
(Symbolbild)

20min/Simon Glauser

Fini la task force Covid, place à la task force pénurie de médicaments. L’office de la Confédération appelé Approvisionnement économique du pays (AEP) a annoncé mercredi avoir créé une task force «chargée de gérer les perturbations touchant l'approvisionnement en médicaments». Elle doit trouver des mesures rapides pour répondre à des situations de pénuries ponctuelles. «Ces mesures portent sur des perturbations isolées et peuvent au mieux détendre la situation temporairement», écrit l’AEP.

«La situation de l'approvisionnement en médicaments se dégrade continuellement depuis plusieurs années», constate l’office, qui rappelle que ce ne sont plus que les hôpitaux qui sont confrontés à des manques, mais aussi les pharmacies et cabinets médicaux. L’AEP fait aussi état des difficultés à se procurer des substituts et se montre un peu fataliste.

En tout cas, aucune proposition concrète n’émane pour l’heure de sa communication. «En réponse à cette aggravation, l'AEP étudie diverses mesures en concertation avec les organismes concernés au sein du Département fédéral de l'intérieur (DFI) et du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS)», écrit-il.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(ywe)

Ton opinion

7 commentaires