Jura - «Ce n’était pas le Père Noël dans la cheminée»

Actualisé

Jura«Ce n’était pas le Père Noël dans la cheminée»

Après le tremblement de terre survenu à Damvant, en Haute-Ajoie, le maire Michel Baconat témoigne… deux fois !

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Maire de la commune de Haute-Ajoie, Michel Baconat s’est bien réveillé, samedi matin, avec Roche-d’Or dans le paysage.

Maire de la commune de Haute-Ajoie, Michel Baconat s’est bien réveillé, samedi matin, avec Roche-d’Or dans le paysage.

DR

Le maire de la commune de Haute-Ajoie était, comme il dit, dans son premier sommeil quand un tremblement de terre a secoué sa maison de Réclère pendant la nuit de Noël, à deux kilomètres de l’épicentre. «Avec cet ébranlement, j’ai tout de suite compris que ce n’était pas le Père Noël coincé dans la cheminée», rapporte Michel Baconat.

À une heure du matin, les lumières se sont allumées dans le village. Son voisin lui a téléphoné: «Les figurines qu’il collectionne sont tombées dans une armoire», témoigne le maire, lequel n’a constaté aucun dégât, ni chez lui, ni chez ses administrés. Pourtant, à Réclère, le haut du village est bâti sur une ancienne carrière de pierre.

Fuir les bâtiments

«Mes chats se sont pressés devant la porte, Il y en a une qui n’est revenue qu’à 8 heures ce matin», relate Michel Baconat. Une heure plus tard, le maire est allé voir ses chevaux: «Quand la terre tremble, les bêtes tentent de fuir les bâtiments», dit-il.

La secousse s’est produite à 00 h 59, à 5,9 kilomètres de profondeur, à une magnitude de 4,1. Elle a été estimée de degré 3 sur une échelle qui en compte 5, soit un niveau de danger «marqué». Le Service sismologique suisse a recensé de nombreux témoignages, établis jusqu’à 180 km de l’épicentre.

Flammes des bougies

Lematin.ch se trouvait à Chevenez, à 9 kilomètres de l’épicentre. La secousse n’a pas duré une seconde. Elle a fait trembler les verres posés sur la table, mais pas les flammes des bougies, déjà éteintes sur le sapin.

Ceux qui dormaient dans la maison ont été réveillés, à l’exception d’un enfant. Une grand-mère était prête à se cacher sous une table avec ses petits-enfants. Ceux qui se trouvaient encore à table ont regardé autour d’eux, pour voir ce qui aurait pu tomber. Nous avons regardé par la fenêtre, pour savoir si un accident s’était produit sur la route, avant de réaliser que la secousse n’était accompagné que d’un bruit sourd.

Rebelote dans l'après-midi, avec une réplique. «Tout a vibré et tous les oiseaux se sont envolés en formant une grande nuée», indiquait Michel Baconat à 15h50.

Ton opinion

8 commentaires