Royaume-Uni - Le périphérique de Londres bloqué par des militants écologistes

Publié

Royaume-UniLe périphérique de Londres bloqué par des militants écologistes

79 militants écologistes ont essayé de bloquer le trafic de l’autoroute M25 – la plus fréquentée du pays. Certains n’ont pas hésité à se coller au sol.

Des militants écologistes ont perturbé vendredi, le trafic sur le périphérique de Londres pour la troisième fois cette semaine, des actions qui ont provoqué la colère du gouvernement britannique.

Selon le groupe Insulate Britain, qui réclame une meilleure isolation des logements au Royaume-Uni, afin de lutter contre le changement climatique, 79 militants ont tenté de bloquer le trafic à différents endroits de l’autoroute M25, la plus fréquentée du pays, notamment jetant de la peinture bleue sur la voie.

Ils venaient d’être remis en liberté par la police à la suite de leur arrestation lors d’actions similaires menées lundi et mercredi, a précisé Insulate Britain. Certains s’étaient collés sur le bitume.

La police a indiqué que 14 personnes avaient été arrêtées vendredi, et que d’autres arrestations allaient intervenir. Au moins 86 personnes avaient été arrêtées lors des actions précédentes.

Ces méthodes ont donné lieu à des confrontations avec les automobilistes et été accusées d’avoir contribué à un accident. Elles ont été vivement dénoncées par le gouvernement britannique.

«C’est dangereux et contreproductif», a réagi le ministre des Transports, Grant Shapps, sur Twitter. «Ce type de comportement n’aboutit à rien, met les conducteurs en danger et augmente la pollution», a-t-il ajouté sur Twitter, en demandant à la police d’agir promptement.

Alors que certains tabloïds, ont reproché à la police son manque de fermeté face à ces actions, sa collègue de l’Intérieur, Priti Patel, avait auparavant dénoncé des «tactiques de guérilla» et des actions «complètement inacceptables».

Le gouvernement «n’autorisera pas une petite minorité de manifestants égoïstes à perturber fortement la vie et les moyens de subsistance d’une majorité qui travaille dur», avait-elle dit.

De son côté, Insulate Britain a prévenu qu’il poursuivrait ses actions «tant que le gouvernement ne se sera pas engagé à isoler d’ici à 2030 les 29 millions de logements du pays, qui sont parmi les plus vieux et les moins économes en énergie d’Europe».

( )

Ton opinion

3 commentaires