Élection du Grand Conseil vaudoisLa droite devant: on prend les mêmes et on recommence
Les fronts n’ont pas du tout changé par rapport à la dernière élection. La droite reste proche de la majorité absolue, mais devra composer avec des Vert’libéraux renforcés.
- par
- Yannick Weber
Satisfaite ou indifférente: la population vaudoise n’a pas voulu faire la révolution ce dimanche. Avec un bien faible taux de participation (34,3%), elle a élu un Parlement presque en tout point identique à celui qu’elle avait élu il y a cinq ans. Le PLR reste de loin le parti le plus fort, avec 50 sièges gagnés sur les 150 qui étaient en jeu, malgré un léger fléchissement en pourcentage des voix (28,4% contre 31,3% en 2017).
Un pris ici, un perdu là-bas
Quand on considère les blocs, on voit que presque rien ne bouge. Au centre, les Libres perdent deux sièges mais les Vert’libéraux en gagnent deux. À gauche, le PS perd trois sièges mais les Verts en gagnent trois. Au fond, seuls deux des 150 sièges ont changé de camp… et encore. L’UDC a perdu deux fauteuils. L’un est récupéré par le PLR, l’autre par la gauche radicale, avec un gain dans le district d’Yverdon.
PLR et UDC ensemble comptent donc 73 sièges là où le cap des 75 leur aurait permis la majorité absolue. «On prédisait des baisses à droite, on voit que ce n’est pas le cas», a constaté, satisfait, le candidat au Conseil d’État UDC Michaël Buffat.
Les Vert’libéraux vont renforcer leur rôle d’arbitre: avec 11 sièges, ils pourront faire balancer les votes là où ils l’entendent: sur les questions où ils partent d’habitude avec la droite, tout passera facilement. Là où leur sensibilité vire à gauche (PS, Verts et gauche radicale ont 64 sièges), ils atteindront aussi la barre des 75.
La candidate PS au Conseil d’État Cesla Amarelle a d’ailleurs parlé de nouvelles «majorités intéressantes» avec ces légères modifications. Elle s’est notamment dite heureuse de constater la progression de la gauche de la gauche et, afin de toujours y voir du positif, de noter que les Verts ont récupéré les pertes socialistes.
Canton plutôt uniforme
Parmi les originalités du jour: seules trois communes sur 311 ont plébiscité une autre liste que celles du quatuor de tête (PLR, UDC, PS, Verts). Il s’agit d’Allaman et de Trélex, qui ont fait gagner les Vert’libéraux, et Vevey, qui a adoubé la gauche radicale.
«C’est une belle victoire pour notre parti, qui a présenté des listes diverses, de tous âges, genres et horizons professionnels», a réagi le PLR. «Avec deux sièges supplémentaires, les électrices et les électeurs envoient un message clair aux partis majoritaires en place: il est temps de prendre au sérieux l’urgence climatique et de sortir du capitalisme», a quant à lui communiqué le mouvement Ensemble à Gauche.