DiplomatieLes îles Salomon suspendent les visites de la marine américaine
Sous influence grandissante de la Chine, l’archipel prend ses distances avec Washington.
Les îles Salomon ont suspendu les visites de la marine américaine, a indiqué mardi l’ambassade des États-Unis à Canberra, signe d’une détérioration des relations entre Washington et cet archipel sur lequel la Chine impose une influence croissante. «Les États-Unis ont reçu une notification officielle du gouvernement des îles Salomon concernant un moratoire sur toutes les visites de la marine dans l’attente de la mise à jour des procédures protocolaires», a déclaré dans un communiqué, une porte-parole de l’ambassade.
Cette annonce intervient une semaine après qu’un navire des garde-côtes américain n’a pas été autorisé à se ravitailler en carburant dans la capitale des Salomon, Honiara. «Les États-Unis sont déçus que le navire des garde-côtes américains n’ait pas pu faire cette escale prévue à Honiara», indique le communiqué. «Nous continuerons à suivre de près la situation».
Le navire-hôpital Mercy de la marine américaine avait été autorisé à accoster lundi, dans le cadre d’une mission humanitaire dans le pays - mais l’ambassade a noté qu’il avait reçu l’autorisation avant la mise en place du moratoire. Il n’a pas été précisé si la suspension s’appliquait également à d’autres forces navales, dont celle de l’Australie, un des principaux partenaires de l’archipel.