ConfidencesMireille Mathieu parle de sa relation avec Vladimir Poutine
Peu présente dans la presse ces derniers temps, la chanteuse a donné une interview à «Nice Matin» où elle lève le voile sur son amitié avec le président russe.
- par
- F.D.A.
Chaque année au mois d’août, Mireille Mathieu participe au festival Spasskaya qui se déroule sur la place Rouge de Moscou. La chanteuse a confié à «Nice Matin» ce 18 août si elle comptait si rendre cette année: «Étant donné le contexte actuel, vous imaginez que c’est compliqué de m’y produire… J’appelle de mes vœux la diplomatie et une rencontre entre le président Poutine et son homologue ukrainien. Il faut bannir du dictionnaire le mot guerre.»
«Ma relation avec lui est différente de celle du simple chef d’État»
L’artiste de 76 ans entretient une relation particulière avec Vladimir Poutine: «C’est personnel… Ma relation avec lui est différente de celle du simple chef d’État, puisqu’il m’a accueillie personnellement plusieurs fois lorsque je chantais là-bas.» Elle a ensuite nuancé: «J’aime beaucoup les peuples russe et ukrainien.»
Familière au plus vaste état de la planète, où elle a d’ailleurs reçu le titre de «Docteur», elle tente de fournir une explication sur la mentalité du peuple russe: «La Russie est un grand pays. C’est un peuple qui reste cher à mon cœur. Bien entendu, il marche à 100% derrière son président. C’est typiquement russe. Si l’on ne connaît pas bien le pays, on ne peut pas comprendre ça.»