TunisieQuatre migrants retrouvés morts, probablement de froid et de faim
Les victimes, exclusivement des hommes âgés de 20 à 35 ans, ont été découvertes à Haïdra, près de la frontière algérienne, ont annoncé jeudi, les autorités tunisiennes.
Les corps de quatre migrants subsahariens, morts «probablement de froid et de faim», ont été retrouvés dans le centre-est de la Tunisie, non loin de la frontière avec l’Algérie, a-t-on appris jeudi, auprès des autorités régionales.
«Trois corps ont été retrouvés mercredi et un autre il y a cinq jours, à Haïdra, dans le gouvernorat de Kasserine», près de la frontière algérienne, a précisé le Dr Abdelghani Chaabani, directeur régional de la Santé.
Âgés de 20 à 35 ans, ces migrants, tous des hommes, étaient originaires d’Afrique subsaharienne et l’un d’eux, le seul à avoir sur lui une pièce d’identité, était un ressortissant de la Côte d’Ivoire, selon la même source. Ils sont arrivés en Tunisie après avoir franchi la frontière avec l’Algérie.
Les dépouilles ont été transférées à l’hôpital de Kasserine pour une autopsie, «mais ils sont fort probablement morts à cause du froid et de la faim», a ajouté Abdelghani Chaabani.
La route migratoire la plus dangereuse du monde
Des centaines de migrants viennent en Tunisie dans le but de rejoindre le littoral et rejoindre clandestinement l’Europe, en traversant la Méditerranée, le plus souvent en s’entassant sur des embarcations de fortune.
L’Italie est l’un des principaux points d’entrée pour les migrants en provenance d’Afrique du Nord, qui arrivent notamment de Tunisie et de Libye, deux pays d’où les départs ont considérablement augmenté en 2021.
Plus de 123’000 migrants ont débarqué en Italie en 2021 contre plus de 95’000 en 2020, selon les statistiques du Haut-Commissariat aux réfugiés. Près de 2000 migrants ont été portés disparus en 2021 ou sont morts noyés en Méditerranée contre 1401 en 2020, selon la même source.
La route migratoire la plus dangereuse du monde reste, selon l’Organisation internationale pour les migrants, celle qui relie la Libye et la Tunisie à l’Italie et à Malte, avec plus de 18’000 décès depuis 2014.