Saut à skisGranerud remporte la Tournée, Deschwanden loin derrière
Le Norvégien a remporté trois étapes dans la Tournée des Quatre Tremplins, dont celle de Bischofshofen ce vendredi. Le Lucernois Gregor Deschwanden a terminé sur une 30e place.
Le Norvégien Halvor Egner Granerud a remporté pour la première fois de sa carrière la prestigieuse Tournée des Quatre Tremplins en triomphant lors du dernier concours vendredi à Bischofshofen (Autriche). Déjà victorieux à Oberstdorf puis à Garmisch (Allemagne), Granerud avait pris la deuxième place à Innsbruck mercredi mais était largement en tête du classement, établi à l’addition des résultats, avant le dernier concours qu’il a largement dominé avec 313,4 points, devant le Slovène Anze Lanisek (305,5) et le Polonais Dawid Kubacki (303,7).
Au classement général, Granerud (26 ans) termine avec 1’191,2 points, 33 points devant Kubacki et 62,2 points devant Lanisek. Un Norvégien n’avait plus remporté la compétition depuis Anders Jacobsen en 2007.
Deschwanden au 30e rang
Seul Suisse en lice dans cette Tournée des Quatre Tremplins, Gregor Deschwanden a pris la 30e place du concours de Bischofshofen , avec deux sauts à 124 et 127,5 mètres pour un total de 237,8 points. Pas qualifié pour les manches finales des épreuves d'Oberstdorf (37e) et Innsbruck (37e), le Lucernois de 31 ans a obtenu son meilleur résultat avec un 21e rang lors du concours de Garmisch-Partenkirchen. Au final, Deschwanden termine au 31e rang du classement général de la Tournée.