CFFUne commande de 286 nouveaux trains pour remplacer les vieilleries
La compagnie ferroviaire déboursera près de 2 milliards pour moderniser sa flotte prévue pour le trafic régional. Le Valais sera l’un des bénéficiaires.
L’entreprise Stadler Rail a décroché le jackpot: c’est elle qui a été choisie par les CFF pour fournir 286 nouveaux trains, qui seront mis en circulation à partir de fin 2025 jusqu’aux dernières livraisons en 2034. Le Valais peut se réjouir: la filiale des CFF RegionAlps recevra 24 trains régionaux tout neufs pour remplacer des rames vieillissantes. Pour les lignes CFF, ce sont 155 trains qui sont commandés, avec possibilité de rallonger avec 174 unités de plus.
«À l’origine, l’appel d’offres conjoint des CFF, de Thurbo et de RegionAlps portait sur 194 trains. Leur nombre a été porté à 286 lorsque les entreprises ferroviaires ont fixé leur zone d’exploitation de manière définitive, en accord avec la Confédération et les cantons. Le volume d’investissement total s’élève à 2 milliards de francs», précisent les CFF.
Bon pour le téléphone et la ponctualité
Leur CEO Vincent Ducrot a estimé lors d’une conférence de presse qu’il s’agissait du plus important contrat jamais attribué par la compagnie. «Nous pensons que les gens vont recommencer à voyager en train et nous devons nous y préparer», dit-il. Qui dit nouveaux trains dit améliorations techniques. «Ces nouvelles rames bénéficient d’une meilleure motorisation, gage de ponctualité», disent les CFF.
Parmi les autres bons points prévus pour ces nouvelles rames: une meilleure réception des données et de la téléphonie mobile. «Par rapport aux véhicules actuels, ces trains offrent en outre davantage d’espace pour les vélos, les poussettes et les bagages volumineux», poursuit la compagnie ferroviaire. Enfin, ils «respectent les directives relatives aux personnes à mobilité réduite. Chaque composition offre deux places pour les personnes en fauteuil roulant, ainsi que des WC qui leur sont accessibles».