LausanneDélai de douze ans pour un chauffage à distance 100% renouvelable
Le Plan climat décliné mercredi vise une diminution drastique des émissions de carbone et un chauffage à distance entièrement renouvelable d’ici 2035.

La ville de Lausanne veut diminuer de manière drastique ses émissions de carbone.
Ville de LausanneLe Plan climat de Lausanne se fixe pour objectif d’atteindre un chauffage à distance 100% renouvelable d’ici 2035 et de le développer pour couvrir 75% des besoins en chaleur de la ville d’ici 2050. Pour y arriver, des investissements conséquents sont prévus. «Un montant de 170 millions de francs sera investi pour construire trois centrales de production et de distribution à Ouchy, Vidy et Malley, deux stations d’échange de chaleur et les conduites principales permettant de déployer le réseau de chaleur dans ces quartiers», a annoncé la Ville, mercredi.
Pour diminuer drastiquement ses émissions carbone, Lausanne prévoit non seulement une extension de son réseau de chauffage à distance mais aussi une alimentation des sources renouvelables: eau du lac, géothermie, bois ou biogaz. Un tel projet nécessite des investissements conséquents. Un premier montant de 170,6 millions de francs va être alloué.