HockeySierre s’offre La Chaux-de-Fonds aux tirs au but
Les Valaisans ont remporté le derby romand de Swiss League sur la glace des Neuchâtelois (3-4 tab).
- par
- Ruben Steiger
Après un succès dans chaque camp, le troisième affrontement de la saison entre le HC La Chaux-de-Fonds et le HC Sierre a tourné en faveur des Valaisans. Ce derby, joué devant 2583 spectateurs à la patinoire des Mélèzes, a été accroché et indécis. Les hommes d’Yves Sarault ont fait la différence lors des tirs au but.
Les Sierrois ont été dominés en début de rencontre mais ils ont su faire le dos rond, notamment grâce à leur gardien Giovannini. Après cette bonne entame, le HCC s’est montré indiscipliné en concédant deux pénalités consécutives. Sur la deuxième, les Valaisans ont pu en profiter grâce à Volejnicek (11e), laissé seul dans le slot.
À la suite de cette réussite, les Neuchâtelois ont continué à pousser et ont finalement pris l’avantage, de façon méritée, en deuxième période grâce à des buts d’Achermann (28e) - son seizième de la saison - et de Berthon (40e) en power-play.
Une égalisation en infériorité numérique
Le duel s’est nettement resserré lors du dernier tiers. Sierre a égalisé une première fois grâce au jeune Perrenoud (47e), prêté par Lausanne. Les Abeilles n’ont néanmoins pas douté puisqu’elles ont fait passer la marque à 3-2 par Eugster (50e), qui a trompé Giovannini dans un angle fermé. Le HCC a ensuite eu l’occasion de tuer tout suspense en jouant 1’17 à 5 contre 3, mais il a été surpris lorsque Meyrat (55e) est sorti du banc des pénalités pour tromper Östlund en solitaire et envoyer les deux équipes en prolongation.
Rien n’ayant été marqué dans le temps supplémentaire, le sort du duel s’est décidé lors des tirs au but. À ce petit jeu, Dolana et Perron ont trouvé la faille pour Sierre. Au classement, La Chaux-de-Fonds garde sa deuxième place alors que les Sierrois sont sixièmes.
Plus tôt dans la soirée, Viège a poursuivi sa bonne série en enchaînant un quatrième succès contre Bâle (3-2).