Fribourg: Le canton souhaite en faire davantage pour la biodiversité

Publié

FribourgLe canton souhaite en faire davantage pour la biodiversité

Une campagne de sensibilisation à la crise de la biodiversité a démarré mercredi dans le canton de Fribourg. 

Depuis 1900, 159 espèces ont disparu de Fribourg et une espèce sur cinq présentes sur le territoire est menacée.

Depuis 1900, 159 espèces ont disparu de Fribourg et une espèce sur cinq présentes sur le territoire est menacée.

VQH/Jean-Paul Guinnard

Le canton de Fribourg vient de démarrer une campagne de sensibilisation à la crise de la biodiversité. Le programme met l’accent sur différentes thématiques telles que les gravières, les milieux agricoles, la biodiversité dans les communes, les sources naturelles et les talus routiers et ferroviaires. 

Depuis 1900, pas moins de 159 espèces ont disparu du territoire et une espèce sur cinq présentes à Fribourg est considérée comme menacée. Le nombre de milieux naturels est également en recul: 85% des prairies, 95% des marais et 34% des zones alluviales ont disparu à l’échelle du canton.

Les espaces dédiés à la biodiversité ne représentent que 8,4% du territoire cantonal, un chiffre inférieur aux 17% fixés dans la Convention sur la diversité biologique dont la Suisse est signataire. En ce sens, le Service des forêts et de la nature fribourgeois conseille la création de postes de conseillers en biodiversité pour optimiser les efforts déjà fournis par les agriculteurs et agricultrices du canton. 

(fcc)

Ton opinion

0 commentaires