Guerre en UkraineKiev et l’UE répliquent aux frappes russes avec des ampoules LED
Dans le grand hall de la poste centrale de la capitale, des habitants se pressaient vendredi au guichet pour échanger leurs ampoules classiques contre des ampoules économes.
L’Ukraine a commencé à remplacer des millions d’ampoules électriques classiques par des ampoules basse consommation LED, un don de l’Union européenne pour aider le pays à faire face aux pénuries énergétiques dues aux bombardements russes.
Réduire la consommation
Depuis plusieurs mois, les forces de Moscou mènent une campagne de frappes systématiques visant l’infrastructure énergétique ukrainienne pour priver les habitants d’électricité et de chauffage en plein hiver. Celles-ci ont provoqué des coupures massives de courant à travers l’Ukraine et l’UE avait annoncé en décembre avoir débloqué 30 millions d’euros pour financer l’achat de 30 millions d’ampoules LED pour aider les Ukrainiens à diminuer leur consommation.
«Le programme pour remplacer les vieilles ampoules par des ampoules LED économes en électricité a débuté cette semaine», a déclaré sur Twitter le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal.
Dans le grand hall de la poste centrale de Kiev, éclairé par quatre imposants lustres, des habitants de la capitale se pressaient vendredi au guichet 18, là où l’échange s’effectue. «Nous avons commencé le processus d’échange lundi. Un grand nombre de personnes viennent tous les jours», a expliqué à l’AFP Natalia derrière son guichet, revêtue d’un gilet jaune et noir de la poste.
«Une très bonne initiative»
Olena, 50 ans, est venue troquer cinq nouvelles ampoules – le maximum autorisé par personne – contre autant d’anciennes, déballées d’un sac plastique. «C’est une très bonne initiative pour l’Ukraine. C’est une action nécessaire dans nos conditions très difficiles maintenant», s’est félicitée cette professeure de sciences et techniques. «Nous devons le faire pour nous-mêmes, pour le pays. C’est une bonne idée, une bonne affaire : des lampes économiques pour économiser de l’argent, économiser de l’électricité», a-t-elle ajouté.
Plus de 750’000 ampoules ont été remplacées en trois jours et six millions de LED vont être envoyées la semaine prochaine dans des régions ukrainiennes pour être installées, a précisé Denys Chmygal. Il a aussi remercié la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui se trouve à Kiev pour un sommet Ukraine-UE auquel participe également le président du Conseil européen Charles Michel.
35 millions d’ampoules
Ursula von der Leyen et Denys Chmygal ont visité ensemble jeudi la poste centrale à Kiev pour voir l’échange de leurs propres yeux, selon une vidéo publiée par le service de presse du gouvernement ukrainien. «Nous travaillons ensemble sans relâche pour rétablir l’infrastructure énergétique vitale», a déclaré jeudi Ursula von der Leyen. «Les ampoules LED sont à la disposition de tous les Ukrainiens dans les bureaux de poste», a-t-elle ajouté.
La présidente de la Commission européenne a aussi annoncé que l’UE était finalement en mesure de fournir 35 millions de LED, soit cinq millions de plus que celles initialement promises. En décembre, Ursula von der Leyen avait indiqué que ces ampoules LED consommaient 88% d’électricité en moins que les ampoules d’ancienne génération.