Hockey sur glace«Entre Viège et le HCC, il n’y a pas de logique»
Défenseur du HC Sierre, Maxime Montandon a un œil sur cette série de Swiss League qui peut tourner d’un côté comme de l’autre ce jeudi soir à la Lonza Arena.
- par
- Christian Maillard
Engagé l’an passé par Genève-Servette en licence B, Maxime Montandon n’a cette fois-ci pas été repêché en play-off par un club de National League. Le défenseur du HC Sierre, qui aurait pu être récupéré par le Lausanne HC, a déjà terminé saison. «Je suis en vacances forcées», sourit le fiston de Gil, éliminé 4-1 il y a cinq jours dans les séries de Swiss League, en quarts de finale. «On est tombé sur un gros Olten, soupire le No 49 des Valaisans. C’était compliqué de passer.» Il n’a aucun regret alors qu’il est en train de soigner ses bobos. «Là je me remets sur pied, confirme le coéquipier de Goran Bezina. Comme j’ai fini un peu fracassé, j’ai besoin d’un bon break de deux à trois semaines pour vraiment bien se remettre à l’équerre.»
Le frère d’Arnaud Montandon, qui discute ces jours pour poursuivre son aventure à Graben, en profite aussi de suivre le reste de la saison devant son poste de télévision, avec un œil forcément amusé par ce dernier quart de finale entre Viège et La Chaux-de-Fonds, dont le 6e acte de ce duel passionnant a lieu ce jeudi soir à la Lonza Arena alors que le HCC mène 3 à 2.
«Ce n’est pas étonnant que ce soit une série aussi serrée, sourit-il. Même si le HCC a perdu son étranger Sondre Olden, cela reste une belle équipe qui a réalisé une grosse saison alors qu’en face les Valaisans ont construit un groupe qui va finir par tourner comme ils l’entendent…»
Pour avoir affronté à plusieurs reprises ces deux formations, Maxime les connaît bien. «On n’a pas fait énormément de points contre ces deux-là cet hiver, se marre le défenseur, qui se souvient d’une prolongation à la Lonza Arena mais surtout de parties plutôt compliquées, notamment dans les Montagnes neuchâteloises. On avait pris deux «roustes» aux Mélèzes, c’était c’est très dur de jouer là-haut.»
Mais il se rappelle aussi d’entames quelque peu difficiles face à un adversaire toujours coriace à domicile, même si depuis le début de ce duel les coéquipiers de Linus Klasen ont perdu leurs deux rencontres devant leur public. «C’est souvent devant nos fans qu’on doit faire la différence mais là apparemment dans cette série, c’est allé un peu dans tous les sens, constate-t-il. C’est aussi ça les play-off!»
Question: Viège va-t-il égaliser et retourner aux Mélèzes ou le HCC va éviter un septième match de tous les dangers? «Difficile à dire, s’excuse Maxime Montandon, car il n’y a pas de logique. Le HCC a tout pour passer or cela reste du 50/50. Il suffit que Klasen, qui sait mettre ses coéquipiers dans de bonnes dispositions, prenne ses responsabilités et fasse la différence dans une situation spéciale.» C’est probable. Ou que Michael Huntebrinker, auteur de trois buts samedi passé à la Lonza Arena, remette le couvert…
Et le défenseur sierrois de lâcher: «Que le meilleur gagne!»