«Swiss made»: Le Cervin va disparaître des emballages Toblerone

Publié

«Swiss made»Le Cervin va disparaître des emballages Toblerone

En produisant une partie de ses produits en Slovaquie, Toblerone va perdre le droit d’afficher des symboles nationaux.

R.M.
par
R.M.
Le Cervin s’affiche sur les chocolats Toblerone depuis 1970.

Le Cervin s’affiche sur les chocolats Toblerone depuis 1970.

Nils Fisch

Le mythique Cervin représenté sur le non moins légendaire emballage de Toblerone, c’est bientôt terminé. Dès juillet, les triangles de chocolat seront également produits en Slovaquie. Résultat, la firme perd le droit d’afficher des symboles nationaux.

L’ensemble des chocolats Toblerone est actuellement produit à Berne. Mais l’usine atteint ses limites. Propriétaire de la marque, la firme américaine Mondelez a donc décidé qu’une autre de ses usines, à Bratislava, en Slovaquie, produira aussi le célèbre chocolat.

Une décision qui engendrera un impact immédiat car Toblerone ne pourra plus se dire «Swiss made», explique l’«Aargauer Zeitung». Selon les règles Swissness, le packaging devra être modifié. Le chocolat ne sera donc plus «de Suisse», mais «établi en Suisse». Et le Cervin va disparaître. Il sera remplacé par une sorte de logo stylisé de montagne, selon le quotidien alémanique.

L’ours reste

«La refonte de l’emballage introduit un logo de montagne modernisé et rationalisé qui s’aligne sur l’esthétique géométrique et triangulaire», a déclaré Mondelez.

Ce sera donc la fin d’une longue histoire. Le Cervin apparaît sur l’emballage Toblerone depuis 1970. Par contre, même si on ne sait pas encore exactement sous quelle forme, l’ours bernois que l’on peut encore aujourd’hui distinguer sur la célèbre montagne sera maintenu.

Le nouvel emballage devra être approuvé par l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle, est-il encore précisé.

Ton opinion

131 commentaires