Colmar (F)Décès d'une militaire grièvement blessée par un tireur alcoolisé
Une militaire française de 22 ans est morte après avoir été blessée par un sexagénaire alcoolisé qui aurait été «excédé» par le bruit d'une fête à laquelle participait la victime.

(image d’illustration)
AFPLa jeune militaire de 22 ans grièvement blessée dimanche dernier par un sexagénaire alcoolisé qui lui avait tiré dessus avec un fusil, est décédée vendredi après-midi, a-t-on appris samedi auprès du parquet de Colmar (nord-est de la France). Le tireur, âgé de 62 ans et sans antécédents judiciaires, avait été mis en examen et placé en détention provisoire lundi pour tentative d’homicide volontaire: «la qualification des faits sera revue compte tenu du décès», a précisé la procureure de la République.
«Excédé» par le bruit d'une fête
Le drame était survenu dimanche vers 1h du matin, alors que la victime célébrait avec des proches un anniversaire. «De nombreux témoins ont été entendus. Il apparaît que le mis en cause est descendu de son domicile à deux reprises dans la soirée pour faire cesser le bruit et la musique», avait expliqué la procureure de la République lundi dans un communiqué. Elle avait auparavant indiqué que le suspect était sorti, «apparemment excédé par le bruit d’un groupe de personnes (…) en face de chez lui.»
Auteur fortement alcoolisé
Selon le quotidien régional «L’Alsace», la victime, qui servait au régiment de marche du Tchad (RMT) de Meyenheim (Haut-Rhin), au sud de Colmar, célébrait alors un anniversaire avec des proches, dont plusieurs sont également militaires. Lors de sa seconde sortie, l’auteur du coup de feu «s’est muni d’une arme de chasse de calibre 12 qu’il avait acquise il y a quelques mois et qu’il avait préalablement chargée», avait ajouté la procureure.
«Le tir est apparemment intervenu alors que des personnes lui demandaient de se défaire de l’arme et tentaient de le désarmer. Le mis en cause, fortement alcoolisé, indique ne pas se souvenir des détails d’une partie de la soirée», selon la magistrate.