Conseil fédéralLes Russes n’auront plus de visas suisses aussi facilement qu’avant
Les ressortissants russes qui veulent demander un visa suisse seront désormais soumis à la procédure ordinaire. Par cette décision, le Conseil fédéral s’aligne sur l’UE.
Le Conseil fédéral a décidé ce vendredi «de suspendre intégralement l’accord visant à faciliter la délivrance de visas que la Suisse a conclu avec la Russie» (voir encadré). Avec cette décision, il s’aligne sur l’Union européenne (UE) qui a suspendu intégralement son propre accord au début du mois de septembre.
Le Conseil fédéral explique que «la Suisse a tout intérêt à concourir à une politique des visas commune et uniforme à l’échelle européenne». Sans ça, le pays court le risque de voir une hausse des demandes de visas déposées auprès de ses représentations à l’étranger «par des ressortissants russes cherchant à contourner les décisions de l’UE».
Pour rappel, la Suisse «avait déjà levé les facilités en matière d’obtention de visa pour certaines catégories de personnes, comme les hommes et femmes d’affaires russes, ainsi que l’exemption de l’obligation de visa pour les diplomates russes».
Pas d’interdiction générale
Le Conseil fédéral précise que sa décision n’a pas pour but «d’imposer aux ressortissants russes une interdiction générale de visa, mais de leur appliquer à nouveau la procédure ordinaire, c’est-à-dire les règles du code des visas».